Interrogée en plateau par France 3 sur le rôle de l’animateur périscolaire, Isabelle responsable enfance au centre social des Etats-Unis partage le quotidien et le sens de ce métier.
Puisqu’en effet, malgré les restrictions sanitaires misent en place ces derniers temps, les centres sociaux continuent d’assurer leur mission d’accueil des enfants après l’école.
C’est ainsi que le 18 décembre dernier, Isabelle Bruyère, directrice du secteur enfance au Centre Social des Etats-Unis à Lyon dans le 8ème arrondissement a pris la parole sur France 3 Rhône Alpes durant l’émission Ensemble, c’est mieux et a partagé son expérience et vécu du métier d’animateur périscolaire dans cette « société sans contact ».
« Être animateur périscolaire en temps du Covid 19, c’est être adaptable. »
« 3ème éducateur de l’enfant », Isabelle rappelle que l’animateur périscolaire respecte au maximum les consignes sanitaires. Côté organisation, l’objectif est de limiter au maximum les brassages des enfants de différents groupes scolaires. Par ailleurs, le centre social des Etats-Unis et beaucoup d’autres ont mis en place des outils pour apprendre aux enfants et particulièrement aux plus petits à adopter les gestes barrières le plus possible. Mais… repousser un enfant qui s’exprime c’est impossible : ils ont des besoins qui nécessitent parfois un contact !
« Accompagner l’enfant vers la citoyenneté active »
Malgré le contexte, elle a pu rappeler l’importance pour les centres sociaux de transmettre des valeurs de bienveillance, d’accompagner les enfants et de développer avec eux et pour eux des projets citoyens.
Merci à notre ambassadrice d’un jour !
Pour voir et revoir l’interview : https://youtu.be/Z4FKnj_kylI