Fédération CS Rhône

Missions

Le site fédéral s’articule autour de 4 grandes missions et poursuit son objectif : soutenir et accompagner le réseau selon les valeurs de lien et de solidarité.

Soutenir et accompagner le réseau

 

  • Appui à la vie associative des adhérents
  • Qualification des professionnels
  • Formation des administrateurs

Faciliter les échanges et le travail collaboratif

 
  • Rencontre inter-centres des directions et des bureaux
  • Projets transversaux et chantiers thématiques
  • Echanges de pratiques
  • Animation de groupes de travail

Représenter les centres sociaux et assurer la promotion du projet “centre sociaux”

 
  • Animer les partenariats institutionnels & associatifs
  • Se positionner comme porte-parole auprès des pouvoirs publics
  • Valorisation des initiatives des centres

Recherche & développement : anticiper demain”

 

  • Recherche et action sur les centres sociaux en difficulté
  • Travaux sur les nouveaux modèles socio-économiques des centres sociaux
  • Création et mise en place d’une plateforme ressources

Les valeurs portées par la fédération

Tout comme les centres sociaux, la fédération inscrit son action dans les valeurs inscrites dans la Charte des centres sociaux et socio-culturels de France : le respect de la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.
Elle défend également le fédéralisme, convaincue que l’union fait la force. L’adhésion à la fédération est une démarche volontaire de la part des centres.

En savoir plus…
> Consulter la Charte des centres sociaux et socio-culturels de France

Rapports d'activité

Consulter nos rapports annuels :

> 2020
> 2019
> 2018

Découvrir l'histoire de la Fédération

Après un long temps de gestation, remontant en 1952, la naissance de la fédération a eu lieu le 28 juin 1963 lors de son assemblée constitutive. Ils étaient huit centres fondateurs (le foyer de La Demi-Lune à Tassin, la Maison Sociale de Cyprian les Brosses et la Maison Sociale de Croix-Luizet à Villeurbanne, le centre social d’Ecully, le centre social de Beaunant et le centre social des 4 chemins à Ste Foy les Lyon, le centre social de la Saulaie à Oullins, le centre social de Menival à Lyon).

Ce qui a permis la création des centres sociaux, de la fédération, leur évolution : «  ce sont avant tout des femmes et des hommes, qui ont cru profondément à ce qu’ils défendaient, qui se sont affrontés, qui ont lutté pour des causes parfois communes et qui dans la durée, ont travaillé avec acharnement, ont milité, ont convaincu ; » (Denis Ladous in « l’histoire des origines des centres sociaux et de la fédération du Rhône » – juin 2013)

Exprimées d’une manière différente, les valeurs qui nous habitent aujourd’hui étaient déjà présentes dans les premières années, comme en témoigne cet extrait de la prise de parole de Mr Arnion Directeur Régional de l’Action Sanitaire et Sociale lors de la 1ère AG de la Fédération : « la participation des usagers est une des caractéristiques du Centre Social et de ses raisons d’être. Il n’a pas pour but d’offrir aux familles les services dont elle a besoin, mais pour rôle de réaliser dans un secteur géographique déterminé, cette vie communautaire indispensable, qui fait que chacun devient plus responsable de lui-même et de son entourage ; que chacun en fonction de ses besoins assure les tâches qui lui reviennent »

Dès le début la fédération a défendu le modèle associatif pour porter les projets et le pilotage des structures. Elle s’est attachée à le consolider, par l’appui aux centres, par le développement des formations de professionnels et d’administrateurs.

En savoir plus…
> Lire le discours introductif de la fête des 50 ans
> Lire le document « l’histoire des origines des centres sociaux et de la fédération du Rhône »
> Consulter les ressources disponibles au centre de documentation de la fédération

Aller au contenu principal