Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Box de Noël : plus d’un millier de boîtes de solidarité !

Box de Noël : plus d’un millier de boîtes de solidarité !

Une quinzaine de centres sociaux ont porté autour de Noël des d’initiatives particulière pour  réchauffer les cœurs

Face à la pandémie, l’entraide s’organise dans les centres sociaux de nos quartiers. Plusieurs centres sociaux, portés par les habitants de leur territoire ont participé à des actions de solidarité en faveur des plus démunis mais aussi des initiatives favorisant le lien social et qui redonnent le sourire ! 

 

 

Les boîtes qui donnent espoir
L’esprit de Noël était au rendez-vous malgré la Covid et les restrictions sanitaires. Les centres sociaux – de la Berthaudière à Décines-Charpieu, de Parilly à Vénissieux de Pôle 9 dans le 9ème arrondissement de Lyon, des Taillis à Bron et le centre social d’Amplepuis – porté par les habitants de ces différents territoires ont participé à l’opération nationale 100% Noël solidaire « un cadeau pour les plus démunis” Des dizaines de boîtes à chaussures ont pu être recyclées, emballées avec des attentions particulières “Un truc chaud, un truc bon, un loisir, un produit de beauté et un mot doux”, et distribuées aux personnes les plus démunies.

 

Partagées lors de maraudes durant tout le mois de décembre.
Les volontaires bénévoles et les professionnels ont été très heureux du résultat.
 Leur objectif ? Collecter une centaine de boîtes pour le 24 décembre. Le résultat ? Au centre social de Parilly, c’est plus de 800 boîtes collectées et des dizaines de sourires distribués ! Un pari réussi pour les centres sociaux engagés et créateurs de lien social ! 

 

De la douceur à partager (seniors et autres)
D’autres initiatives similaires ont vu le jour. Ainsi, le centre social des Etats-Unis et Langlet Santy ont mis en place une box de convivialité crée par les jeunes pour les seniors. Ce concept a permis à de nombreuses personnes âgées et isolées de consulter un livret de jeu pour entretenir la mémoire et aussi des recettes antigaspi créées par #recupetgamelle* – pour se régaler en faisant des économies et en protégeant la planète ! Et pour finir une petite douceur : un pot de confiture et un brin de romarin pour le plaisir des sens.
La solidarité n’est pas confinée 
Pendant le second confinement, un vent de solidarité a soufflé sur la ville de Caluire-et Cuire. L’Association des Centres socio-culturels de Caluire-et-Cuire n’a pas manqué d’imagination pour maintenir le lien avec les habitants de la commune à travers une démarche solidaire : “Adopte ta box”. Le principe est simple : partager, donner, recevoir, sans oublier de transmettre à ceux qui en ont le plus besoin (familles, amis, voisins) et en quelques étapes, le projet a pu prendre vie.
Et bien d’autres projets ont été mis en place au sein des 77 centres sociaux du Rhône… comme au centre social Charpennes-Tonkin de Villeurbanne (récolte de boîtes de Noël pour les plus démunis), à la maison sociale Cyprian les Brosses de Villeurbanne (récolte de don de jeux et jouets – avec l’association Enjoué / repas “pour eux”), au centre familial de la Ferrandière à Villeurbanne (repas “Pour eux” préparés pour être distribués aux personnes à la rue), à Gerland (des sachets solidaire cousus main)…
Ces initiatives rendues possibles grâce aux habitants ont été marquées par la création de lien et la générosité. C’est à travers toutes ses démarches solidaires réalisées par les centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon  que le vivre ensemble et le pouvoir d’agir des habitants permet pas à pas de construire collectivement un quotidien meilleur.

* Lutte contre le gaspillage alimentaire. Accompagnement vers une démarche 0 gaspi-0 déchet, mise en place d’animations anti-gaspi (certaines financées par la Métropole de Lyon)
Aller au contenu principal