Nicolas Choizelat a rejoint l’équipe fédérale depuis le 11 janvier. Il interviendra sur les différents services qui seront proposés progressivement au réseau au sein de la plateforme comptable, où la montée en charge se déclinera sur toute l’année 2021.
RENCONTRE AVEC NICOLAS CHOIZELAT
Quel est ton parcours ?
Né à Paris et lyonnais depuis 15 ans, j’ai une formation d’expert-comptable. J’ai fui le monde des marchés financiers à Paris car j’avais envie de me lancer dans une carrière totalement différente et devenir instituteur : l’Education Nationale n’a pas voulu de moi. Je suis alors « tombé » sur l’Arche de Noé : une structure socioculturelle à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles. J’y ai ainsi été comptable puis directeur adjoint pendant 15 ans.
Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette nouvelle aventure avec les centres sociaux ?
L’Arche de Noé est un espace de vie sociale… beaucoup de similitudes avec les centres sociaux. C’est la gouvernance qui est différente. J’ai souhaité rejoindre la Fédération pour avoir une vision différente de ces espaces de vies que je connaissais déjà, avec un regard plus global. Au bout de 15 ans, je ressentais une certaine routine. Aujourd’hui, j’ai l’occasion de prendre plus de hauteur, d’être moins dans la « réaction » et plus dans la « réflexion ». C’est cette dynamique qui m’anime.
Ça fait 15 jours que tu es là, quels sont tes premiers étonnements ?
L’environnement de travail est basé sur le collectif, c’est très stimulant, c’est riche dans la réflexion et dans l’échange. Je m’imprègne, j’explore, en somme je me nourris ! Dans les semaines qui arrivent, je vais découvrir le terrain et crée des liens avec les centres sociaux. Il s’agit, à long terme, de pouvoir proposer un accompagnement en lien avec des problématiques financières mais aussi d’organisation des services supports.
Bienvenue Nicolas !
Pour aller plus loin…
A ce jour, cette plateforme propose un service d’externalisation de la comptabilité et/ou de la paye des centres sociaux se retrouvant sans comptable, dans une optique de mutualisation. Elle s’appuie sur une nouvelle façon de concevoir et de gérer les fonctions supports au sein des structures. À l’avenir, nous envisageons de proposer au réseau des interventions ponctuelles de Nicolas en fonction des besoins sur la partie comptabilité/paye mais également sur les budgets prévisionnels.
Des ateliers/formations pourront aussi être proposés auprès des comptables et des directions du réseau. A suivre…
Délégué référent de ce dossier : Olivier BRUNAUD.