Fédération CS Rhône
Home > Agenda événements > Le Buffet des Idées : se nourrir et partager

Pendant 4 mois : webinaires, tables rondes, échanges avec des experts, partages de ressources, discussions… La FCSF nous a concocté un programme de musculation citoyenne, accessible à tous depuis chez soi, pour avancer sur les questions de justice et de démocratie sociale !
Suite à l’annulation du Banquets des idées, rassemblement initialement prévu à Pau en 2020, pour lancer la démarche des Grands Banquets citoyens (en vue du 9e Congrès des centres sociaux en 2022), on s’adapte ! La FCSF a plus d’un tour dans son sac et propose une alternative à découvrir absolument : Le buffet des idées. Une table garnie de plats succulents, à picorer ou à savourer en entier, selon vos envies et possibilités.

Un temps fort dans la vie du réseau 

Les organisateurs du banquet se sont donc remobilisés pour proposer au réseau une formule différente mais une ambition toujours aussi vive et proposent un programme de musculation citoyenne en 4 temps.  Pendant un trimestre, découvrez 4 cycles thématiques d’une durée de 4 semaines chacun qui permettront de tenir une réflexion collective pour préparer les débats lors des banquets citoyen prévu en 2022 ! Ce rendez-vous est la première étape de l’élaboration d’une parole politique partagée, pour construire “une société plus juste”.

Des sujets variés et porteurs de sens pour construire collectivement un réseau engagé, faire germer des idées, faire naitre des projets pour contribuer aux changements et à la transformation !

Ce buffet sera sous forme de webinaires/tables rondes avec des expertes, partages de ressources, discussions, ateliers, documentaires…

Le programme de musculation citoyenne : 

  • La démocratie dans tous ses états !  – Vie démocratique et rôle de l’éducation populaire – Du 21 janvier au 19 février
  • Tous égaux mais…certain.e.s plus que d’autres ! – Démocratie égalité et justice sociale – 25 février au 26 mars
  • Démocratie et écologie : même combat ?! – Démocratie, justice sociale et environnementale – 1er avril au 30 avril
  • En actions ! – Engagement et actions collectives en démocratie – 6 mai au 4 juin

Chaque cycle est composé de :

Semaine 1 – L’ouverture – On lance le sujet avec des expert.e.es : c’est parti pour le webinaire interactif

Semaine 2 – Des histoires de – On écoute, on lit et on discute via un podcast, des vidéos, un documentaire pour s’enrichir à partir de regards et expériences hors de notre réseau

Semaine 3 – L’autofocus – Et les centres sociaux dans tout cela ? Des échanges sur la place, le rôle, les actions des centres sociaux sur le thème de la semaine

Semaine 4 – Place à la créativité avec le cre-congrès – On invente ou on expérimente un outils d’animation, pour faire le lien avec les Banquets Citoyens expérimentaux qui se préparent…

Semaine 5 – Le digest – Une synthèse du cycle sous deux formes : un grand dessin et un écrit. S’approprier l’essentiel pour être prêt.e pour le cycle suivant avec une vidéo de synthèse.

Pour en savoir plus sur la formule rendez-vous ici : https://congres.centres-sociaux.fr/le-buffet-des-idees/ 

Une réflexion collective, un avenir commun 

Cette année, l’objectif est d’approfondir les connaissances de chacun et de collecter des ressources pour se renforcer sur les thématiques de la démocratie et la justice sociale. C’est aussi construire une réflexion collective sur le rôle et les atouts des centres sociaux. Tout ça pour faire progresser et valoriser ensemble les actions mises en avant lors de la grande campagne des Grands Banquets citoyens.

Au plaisir de vous retrouver !

Par exemple, pour les prochains jours :

  •  Jeudi 4 février, de 17h30 à 19h : “Auto-focus”, temps consacré à la réflexion et au partage d’expériences entre centres et fédérations.
    Cycle 1 sur la démocratie, cet “auto-focus” a pour sujet : “quel(s) rôle(s) des centres sociaux en matière de démocratie?”. Nous échangerons sur nos pratiques, nos expériences, nos points forts et nos limites et serons interpellés à ce sujet par deux chercheurs compagnons de route du réseau : Catherine Neveu et Jérémy Louis. Il est encore temps de s’inscrire en remplissant le lien ici... mais dépêchez-vous, clôture des inscriptions le 3 février au soir !
  • Jeudi 11 février, de 17h30 à 19h, rendez-vous à l’atelier Créacongrès ! Comment, par exemple, parler démocratie à l’atelier cuisine ou dans les séances d’accompagnement à la scolarité ? A vous de jouer ! Là aussi, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 février et ça se passe en remplissant le lien ici...
  • Jeudi 18 février, c’est déjà la clôture du premier cycle du buffet des idées ! Ce jour là, vous recevrez une synthèse de tous les moment que nous avons consacrés à la question de la démocratie dans tous ces états. Vous trouverez cette synthèse sous forme écrite, mais également dessinée : l’illustrateur Bobika proposera en effet un résumé en BD des divers éléments du cycle.
  • Et retrouvez déjà en ligne le premier épisode du podcast qui porte sur la question “doit-on être formé.e et informé.e pour participer ?” ,
    avec les témoignages de Manu Bodinier d’Aequitaz et Chantal Jouanno, de la Commission Nationale du Débat Public.
Aller au contenu principal