Au centre social « Vivre en Haut Beaujolais », on sait ce qu’on veut et on sait aussi que rien ne sert de courir, il faut partir à temps ! C’est ainsi qu’après 15 ans d’existence (1er agrément reçu en 2002), et 6 années où les acteurs impliqués se sont dit « ça serait bien d’avoir un logo », la réflexion a fait son chemin ! Depuis le CA confiant pour mission à l’atelier dessin de faire des propositions, à la bénévole compétente affinant le projet, le logo était presque prêt en 2016 quand le centre social a embauché quelqu’un avec une mission sur la communication. Son arrivée a permis d’élargir la discussion et de se questionner sur l’image que le centre social renvoyait et sur celle qu’il aimerait dégager, pour être mieux connu et reconnu. Quelles valeurs le centre social souhaite transmettre ? Après un travail impliquant administrateurs et salariés, l’accroche est ainsi passée de « VHB, le centre social des cantons de Lamure et de Monsols » à « VHB, Coopérative d’idées et Fabrique de projets ». Pour le monde rural dans lequel le centre évolue, la notion de coopérative renvoie bien à l’idée forte d’entraide et de solidarité, et le terme de « fabrique » laisse la part belle au « faire » qui s’avère tout aussi crucial dans la définition du centre social et de son rôle !
Et bientôt, ce logo sera décliné sur tous les supports pertinent : site, lettres à en-tête, véhicules du centre, et même sur des bannières pour les activités « itinérantes » dans les salles des fêtes… Longue vie à lui, et surtout qu’il inspire beaucoup d’idées et de projets !