Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Succès inattendu pour les formations à distance

Succès inattendu pour les formations à distance

Les formations administrateurs ont repris cet automne, avec une formule à distance. Choix par défaut, ce mode « formation en ligne » a surpris tout le monde, formatrice et bénévoles présents, dans ce qu’il permettait tout de même de vivre, d’apprendre et de partager, même par écran interposé !

En effet, de confinement en restriction sanitaires, jusqu’en octobre 2020, nous avions jonglé avec les impératifs pour pouvoir se retrouver (quitte à ce que ce soit en tous petits groupes) ou reporté le lancement des nouvelles formations. La situation de crise sanitaire s’installant, nous nous sommes résolus à proposer une version « en ligne » des formations habituellement en présentiel, permettant les rencontres, les étonnements, le lien qui sont si chers à notre réseau et essentiels dans la formule « en vrai ».

Peggy, notre formatrice, s’est donc lancée, en un temps record (bravo et merci à elle !), armée d’outils tels que Padlet et Klaxoon, pour faire vivre autrement notre offre de formation.

Au final, la liste des étonnements rejoint celle des réussites :

  • très bonne anticipation / préparation de l’outil technique de la part des participants (parfois aidés par leurs familles), et donc peu de souci de connexion ou d’obstacle technique à déplorer,
  • pas de perte de concentration ! Une présence et une participation importante de chacun, personne n’a lâché !
  • une valorisation inattendue de l’engagement des bénévoles auprès de leur entourage. Les habitants de la maison, de fait dans une grande proximité, ont pu voir la mobilisation, un samedi matin à 9h00, de leur conjoint / parent… pour leurs fonctions bénévoles, en utilisant des moyens à distance. De l’avis général, l’effet valorisant était notable !

Encore une occasion de vivre et de vérifier à quel point le numérique offre d’opportunités et vient en complémentarité des méthodes et outils que nous utilisons déjà !

Aller au contenu principal