Fédération CS Rhône
Home > Fédération > Seniors et centres sociaux, un engagement naturel au service du Bien Vieillir !

Seniors et centres sociaux, un engagement naturel au service du Bien Vieillir !

Le réseau des centres sociaux est depuis plusieurs années fortement engagé aux côtés des seniors dans une démarche d’accompagnement du bien vieillir, du développement d’agir des personnes et de prévention de l’isolement. Trois centres sociaux sur quatre développent ainsi des actions par et pour les seniors et 8000 aînés fréquentent les structures.

Face à une population en croissance sur les différents territoires et la nécessité d’adapter les actions et façons de faire à des aînés aux profils de plus en plus divers, la Fédération a mis en place en 2019 un groupe de travail sur cette question du bien vieillir. Ce groupe de travail est un espace à la fois de réflexion sur la politique à impulser en tant que réseau, mais aussi d’échanges de pratiques.

Retour sur l’état des lieux sur le Bien Vieillir

Afin de mieux connaître ce qui est mis en œuvre, d’identifier quelles en sont les spécificités et de promouvoir ces actions auprès des partenaires financeurs, il est apparu indispensable de mener un travail d’état des lieux sur cette thématique à fort enjeu, réalisé en 2020 et mettant en lumière les actions développées dans trois champs :

Les seniors animateurs de la vie locale et acteurs de la solidarité

Les centres sociaux permettent un engagement bénévole de proximité et une implication sociale qui donne du sens. Engagés dans la vie des centres, dans leur gouvernance mais aussi à travers de nombreux projets, ils sont ainsi pleinement acteurs et citoyens de leurs territoires.

→ un bénévole de pilotage sur deux a + de 60 ans

→ 3000 bénévoles seniors

→ 3 centres sur 4 développent des activités et projets intergénérationnels

Le lien social comme clé de la prévention

A travers des activités multiples de loisirs, des actions de prévention santé mais aussi l’animation d’espaces de rencontre, les centres sociaux agissent dans la prévention de l’isolement et de la perte d’autonomie.

→ 50% des centres sociaux mettent en place des activités physiques et sportives adaptées

→ + de 150 activités hebdomadaires ou mensuelles de loisirs proposées

→ 7 centres sur 10 mettent en œuvre des actions de prévention santé

Le soutien aux seniors les plus vulnérables

Par leur démarche d’aller vers, mais aussi l’accompagnement à l’accès aux droits notamment via l’apprentissage du numérique, les centres sociaux favorisent l’inclusion des personnes et permettent de repérer les situations de grande fragilité.

→90% des centres sociaux proposent des ateliers numériques dédiés aux seniors

→50% des centres développent des initiatives pour favoriser l’accès aux droits des seniors

→ + de 50% des centres travaillent avec les CCAS sur la question de l’isolement des personnes âgées

 Consulter l’intégralité de l’état des lieux

 

La crise sanitaire et ses impacts : des centres sociaux toujours au plus près des seniors

Depuis plus d’un an, la crise COVID impacte particulièrement les seniors, de par leur vulnérabilité à la maladie, un isolement accentué par la fracture numérique et une certaine souffrance sociale et détresse qui s’expriment. Afin de continuer à accompagner les seniors, les centres sociaux ont dû réinventer leurs façons de faire, développer de nouveaux outils et déployer fortement un aller-vers notamment numérique en direction de ces populations.

Garder le lien malgré le confinement et les mesures de distanciation : quelques exemples d’initiatives et actions mises en œuvre dans le réseau :

  • mise en place des chaînes téléphoniques de solidarité de façon hebdomadaire, permettant de soutenir les aînés et d’assurer une veille  sociale, mais aussi des projets de correspondance écrite entre des seniors très isolés et des bénévoles
  • Création de boîtes d’activités, journaux de bord du confinement etc… composés de recettes, de jeux, de photos, de messages et informations diverses, envoyés par email, distribués à domicile ou à retirer au centre social, ainsi que des colis pour Noel
  • Organisation de temps spécifiques seniors en visio chaque semaine : « cafés visio des seniors »
  • Maintien d’activités de loisirs ou ateliers divers en visio ou en petit groupe, en extérieur quand cela est possible
  • Poursuite des ateliers numériques par téléphone et des exercices de travail de la mémoire envoyés par courrier
  • Portage de repas et dépannage numérique à domicile
  • Déploiement d’actions de médiation sociale en pied d’immeuble pour aller à la rencontre des seniors isolés
  • Maintien de permanences sur l’accès aux droits sur rdv individuel
  • Une solidarité intergénérationnelle qui s’exprime : plusieurs groupes de jeunes ont pris l’initiative sur différents territoires de mettre en place des tournées de porte-à-porte auprès de seniors du quartier
  • Grâce à l’aller-vers, repérage de situations d’urgence sociale et travail en lien avec les mairies et CCAS mais aussi animations de proximité sur les marchés, places et lieux de passage…

 

Pour continuer à découvrir l’engagement des centres sociaux du Rhône et de la métropole de Lyon en faveur du Bien Vieillir, mais aussi les temps forts organisés par la fédération et les actualités des partenaires, restez en lien via notre nouvelle newsletter Côte à Côte !

Lire la lettre d’info Côte à Côte #1 – Bien Vieillir – Juin 2021 – Centres sociaux 69

Aller au contenu principal