L’éducation populaire est un levier fondamental pour faire de la transition écologique une démarche qui soit véritablement collective, inclusive et partagée.
C’est cette conviction profonde qui a amené l’émergence de cet enjeu à l’initiative de 6 centres sociaux en 2014, un chantier désormais animé par la fédération avec le soutien de la métropole de Lyon, dans une dynamique impliquant une cinquantaine de structures et les habitants sur ces divers territoires.
Au cœur de chantier, les centres sociaux sont particulièrement engagés pour l’accès à une alimentation saine et durable pour tous et pour toutes.
Dans notre réseau, l’alimentation est :
– un fabuleux prétexte pour mieux se connaître, échanger, partager, animer le lien social et donner vie à une belle mixité
– un moyen pour s’interroger et découvrir ensemble des notions (circuits courts, empreinte carbone, AMAP, agriculture bio…) et prendre soin de sa santé et de celles de ses proches
– une occasion d’accompagner les habitants dans le développement de leur pouvoir d’agir face aux freins qu’ils rencontrent sur leurs territoires : précarité alimentaire, problématiques d’accessibilité et d’approvisionnement,…