En déployant son nouveau dispositif « animation de la vie sociale », la MSA de l’Ain et du Rhône a notamment mis en place un dispositif expérimental autour des habitants en milieu rural.
Cette dynamique a ouvert des portes pour une collaboration MSA-Fédération des centres sociaux du Rhône dès 2023. La convention de partenariat porte sur l’appui, l’accompagnement et l’animation des centres sociaux du Rhône sur les thématiques suivantes :
- Enjeux du Vieillissement,
- Transition écologique, solidaire et citoyenne,
- Préserver la santé financière des structures,
- Soutenir la gouvernance,
- Répondre aux enjeux de mobilité et d’isolement.
Les moyens sont multiples (formation, groupes de travail, partage de ressources, projets transversaux, temps de réflexion et d’interconnaissance, visite, appui spécifique, …) et pour certains déjà existants, mais la formalisation de ce partenariat et le soutien apporté par la MSA est tout à la fois une reconnaissance du travail réalisé et un encouragement à poursuivre les échanges, les soutiens et les facilitations de partage sur ce territoire spécifique. Les échanges avec la MSA et leur connaissance appuyée du territoire rural viennent nourrir notre apport au réseau.