Message du réseau des centres sociaux et socioculturels du Rhône et de la Métropole de Lyon, et de leur fédération, à l’ensemble des coresponsables de la cohésion sociale
Les centres sociaux sont sous l’eau… dans la rue !
Pour porter l’interpellation des 2 400 centres sociaux de France à notre niveau, nous répondons à l’appel à mobilisation de notre fédération nationale.
Pour dire notre soutien dans le projet « centre social » et sa pertinence pour répondre aux défis sociétaux et sociaux actuels, un rassemblement « Centres sociaux sous l’eau » aura lieu mercredi 31 janvier 2024, à 14h30, devant la préfecture du Rhône à Lyon (côté rue Corneille), dans la rue Dunoir. « Armés » de nos masques et tubas, palmes et bouées, nous souhaitons lancer l’alerte : la part de cohésion sociale portée par nos structures et nos projets est en train de s’effriter…
Au programme, de 14h30 à 16h30
Signature des cartes d’invitation au « rendez-vous national de la Cohésion sociale » (élus, passants…),
Affichage en mode « Grande lessive » des milliers de cartes signées en janvier,
Lecture des messages de soutien écrits sur certaines cartes par les habitant.e.s. (de 14h30 à 15h).
Animation « bouteilles à la mer » / Porteur de paroles : Balance des lourdeurs administratives
Atelier Kazou / Réalisation d’une banderole collective.
Faire avec toujours moins : une équation impossible à résoudre
Chers coresponsables de la cohésion sociale, vous qui connaissez tout ce que nous pouvons apporter à la cohésion sociale et à l’animation des territoires, nous vous interpellons car nous sommes inquiets aujourd’hui pour nos « maisons ». En effet, le budget de nos structures est mis en péril par la conjonction de trois éléments majeurs.
– En premier lieu : la crise inflationniste qui gonfle bien sûr drastiquement nos dépenses de fonctionnement.
– En second lieu : l’évolution de notre convention collective qui produit des revalorisations salariales tout autant légitimes que nécessaires pour les plus bas salaires.
– Enfin, la stagnation bien souvent, voire la baisse sur certains territoires, des subventions publiques, depuis plusieurs années déjà parfois.
L’addition est explosive !
En 2024, en l’absence d’un soutien financier revisité, 56 des 78 centres sociaux de notre territoire engagent l’année avec un budget prévisionnel de fonctionnement déficitaire.
Ce déficit est aujourd’hui estimé à 1.5 millions d’euros pour l’ensemble des structures.
Des conséquences directes pour tous les habitantes et les habitants
Ce qui est menacé avec l’équilibre budgétaire de nos structures, c’est bien sûr notre capacité à maintenir les emplois qui, aujourd’hui, fondent l’action de nos associations.
Ce qui est menacé avec l’équilibre budgétaire de nos structures, c’est également :
- Notre capacité à maintenir nos services à la population : crèches, accueils de loisirs, offres de
formation et d’insertion, activités pour tous les âges etc. ;
- Notre capacité à être en veille sociale et à repérer la dégradation de trajectoires individuelles ou
collectives ;
- Notre capacité à prévenir des situations de violences et de ruptures dont le coût humain est toujours trop élevé
- Notre capacité à innover au quotidien et trouver des solutions comme des pas de côté pour celles et ceux qui renoncent volontairement ou non à leurs droits sociaux ;
- Notre capacité à co-fabriquer avec les habitants et habitantes de nos territoires les conditions d’une vie sociale partagée, chaleureuse et solidaire.
Faire évoluer nos coopérations & notre modèle socio-économique pour avoir les moyens à la hauteur de nos ambitions communes
Au-delà de la question financière à court terme, bien réelle, nous sommes convaincus qu’il y a à moyen terme une autre réflexion à mener ensemble :
1. Fonctionner autrement pour sortir des lourdeurs et complexités administratives (un financement socle pluriannuel affaibli face à l’accroissement de nombreux financements annuels, et donc précaires, qui nous obligent à s’inscrire sur un temps court…)
2. Pouvoir mettre en cohérence les ambitions affichées et les moyens accordés (notamment sur les équipements petite enfance et les centres de loisirs).
Nous souhaitons pouvoir discuter :
– de nos rapports, en vue de tisser un pacte de coopération, pour continuer à décliner les politiques publiques sur les territoires,
– du modèle économique des centres sociaux de demain.
Mobilisation nationale : Appel aux coresponsables de la Cohésion Sociale
FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX DU RHONE ET DE LA METROPOLE DE LYON
Contact : Agnès FRANCOIS, responsable information et communication
agnes.francois@centres-sociaux-rhone.com 06 67 13 39 64