La fédération, en travaillant avec les centres sociaux, a fait une constatation : soit certains statuts ne sont plus adaptés, il s’agit donc de les mettre à jour, soit ils ne sont pas assez précis.
Or, les statuts, c’est le document de référence d’un centre social : il définit le rôle de chaque instance : Assemblée Générale, Conseil d’administration et Bureau, qui décide de quoi ? Quel est le rôle du bureau par rapport au Conseil d’administration par exemple ?
La formation » Mettre à jour statuts et règlement intérieur » a donc pour objectif de sensibiliser les centres sociaux sur ces points de vigilance. 11 participants étaient présents le 8 février au Centre social de la Mulatière pour être formés sur l’importance des statuts et du règlement intérieur, document qui complète ces statuts et précise des informations qui n’avaient pas été explicitées.
Plus largement, la charte fédérale précise que les centres sociaux se doivent d’être ouverts au débat et au partage du pouvoir. Cette valeur démocratique portée par les centres sociaux doit s’illustrer en interne par un fonctionnement cohérent, notamment grâce aux statuts : ils précisent la vision du partage du pouvoir et les renouveler permet cette démocratie interne…