Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > L’université populaire de parents au sein des centres sociaux

L’université populaire de parents au sein des centres sociaux

universites-populaires-parents-recherches

Les Universités populaires de parents (UPP) ouvrent la voie à la recherche pour les parents au sein des centres sociaux

Les UPP, pilotées par l’Acepp* sont des groupes de parents, la plupart des quartiers populaires, qui mènent une recherche sur un thème lié à la parentalité avec l’aide d’un universitaire. Les parents deviennent acteurs, chercheurs et citoyens : ils déterminent le sujet de leur recherche, sont suivis par un universitaire qui leur apporte la méthodologie et le recul nécessaire, et un écrit finalise le fruit de leur réflexion.

Les centres sociaux du Rhône se sont lancés dans la démarche ! A Villeurbanne, l’université populaire de parents portée par la Maison sociale de Cyprian-Les-Brosses réunit une quinzaine de parents et a démarré en septembre 2008. L’objet de la recherche menée avec une enseignante d’université est l’image des quartiers populaires « pour changer le regard des uns et des autres, parents, professionnels, institutionnels, et redonner toute leur place aux parents. » Par cette recherche, les parents veulent notamment permettre à leurs enfants d’être fiers de vivre dans les quartiers.

Au centre social de Tarare, des parents se réunissent une fois par mois pour échanger autour de l’éducation et choisir un thème de recherche qui réponde à leurs préoccupations : toutes les idées sont mises en commun pour ensuite trier et dégager un consensus au sein du groupe.

Pour les parents, ces recherches leur donnent une légitimité et permettent de réfléchir ensemble à leur rôle au sein de leur famille, pour une relation parent-enfant améliorée…

* Association des collectifs enfants parents professionnels.

> En savoir plus sur le site des universités populaires de parents : http://www.upp-acepp.com

Aller au contenu principal