Né d’un collectif citoyen durant le confinement, le mouvement #PourEux propose d’agir personnellement contre l’exclusion et le sans- abrisme.
Il met en relation des cuistos bénévoles, des livreurs et des bénéficiaires. Pour participer, c’est simple : on cuisine un plat qu’on conditionne dans une boite hermétique, on signale sur l’application que l’on souhaite donner ce repas à une personne dans la rue ou en situation de grande précarité et un livreur passe prendre ce plat qu’il donnera à un bénéficiaire.
Depuis sa naissance, le mouvement #PourEux a bien évolué, on peut maintenant constituer des paniers #PourElles avec des protections d’hygiène féminine et le site Pour régaler recense les besoins matériels des personnes rencontrées dans la rue.
Prenant connaissance de ce mouvement, la maison sociale de Cyprian les Brosses (Villeurbanne) a décidé de mettre en place les vendredis solidaires. Tous les vendredis midis, des habitants se regroupent afin de cuisiner pour les gens dans le besoin. Entre 40 et 80 repas sont préparés toutes les semaines, une belle participation à cet élan de solidarité !
Cette action solidaire permet également de recréer une dynamique d’action entre les adhérents et le centre social, une bonne idée pour nourrir le lien social tout en agissant pour les autres.
Envie de s’engager de manière ponctuelle ou régulière ? Rejoignez le mouvement !