1 nouveau centre social et culturel ! A cette occasion, quelques questions posées à Nicole Flachard, directrice, et Saïd Abdelkrim, directeur adjoint des centres sociaux et culturels Gérard Philipe et Jacques Duret, lors de l’inauguration mercredi 13 mars d’un nouveau centre social de 260m2, à Bron Terraillon. Ouvert depuis fin 2023, il a maintenant officiellement sa place pour tous.
Jacques Duret, pourquoi ce nom ?
C’est le choix des habitants, de conserver le nom des salles qui préexistaient sur ce site (une salle polyvalente, un gymnase et 3 salles). Le personnage était un instituteur engagé dans le quartier, quelqu’un de très local et de très impliqué.
Quels liens entre le centre social et culturel Gérard Philipe et le centre social et culturel Jacques Duret ?
Les 2 centres sont situés sur un même et grand quartier, celui de Terraillon. Ils sont gérés par la même association, qui compte déjà dans son CA, ses bénévoles et ses usagers des habitants de l’ensemble du quartier, et au-delà.
Pourquoi un nouveau centre alors ?
Gérard Philipe arrivait à saturation sur de nombreux projets et actions. On cherchait souvent à pousser les murs ! En termes de volume d’activité, le constat était là depuis quelques années déjà : on pouvait faire plus dans l’idée, mais concrètement ça coinçait. Il y avait les enjeux, les besoins identifiés, le « public », mais il manquait des moyens ! Et il y avait cet « Espace Jacques Duret, qui pouvait être agrandi, donc le choix s’est porté sur ce lieu. Il faut dire que le quartier a beaucoup bougé ces derniers temps, on arrive en fin de programme de renouvellement urbain. Il y a de nouvelles constructions, de nouveaux habitants. La présence de 2 centres permet de donner un élan !
Quelles spécificités portent le centre Jacques Duret ?
Inévitablement, c’est la jeunesse. Cette dernière n’avait pas de lieu dédié à Gérard Philipe et les activités étaient souvent à Jacques Duret. D’ailleurs, pendant les vacances scolaires, le centre est « sanctuarisé » pour les jeunes. Cependant, le centre propose tout un ensemble de rendez-vous, de projets, d’accompagnements en termes d’activités socio-culturelles diverses, ou des cours de FLE – Français Langue Etrangère, par exemple.
Mais l’idée n’est pas de sectoriser et cloisonner les secteurs et les actions. L’enjeu c’est qu’il y ait de la circulation d’idées, de projet, une dynamique complémentaire. Un dynamique d’accompagnement et d’initatives des habitants, à 2 centres.
« le centre social et culturel Jacques Duret a déjà pris sa place en tant qu’équipement de proximité. C’est un lieu de culture, d’échange et de citoyenneté ».
Alors, ce 13 mars, vous aviez réuni quels ingrédients pour une inauguration réussie ?
La présence de tous nos partenaires, de la ville à la CAF, en passant par la préfecture du Rhône,
De nombreux habitants de tous âges
De la musique live avec la compagnie Padam et son répertoire jazz français et quelques pas de danse
de brefs discours pour partager nos visions et souhaits pour cet équipement, et une visite guidée
un buffet convivial et généreux pour pouvoir échanger et se rencontrer
Le mot de la fin ?
On laisse la parole à notre Président des centres sociaux et culturels Gérard Philipe et Jacques Duret, pour partager un constat autant qu’un projet, et un défi :
« le centre social et culturel Jacques Duret a déjà pris sa place en tant qu’équipement de proximité. C’est un lieu de culture, d’échange et de citoyenneté ».