Dans l’accompagnement que la Fédération apporte aux centres sociaux, la formation des bénévoles tient une place importante. Parce que des habitants aux manettes de projets impliquant autant d’enjeux, autant d’argent, autant d’activités, autant de partenaires, … c’est essentiel pour le centre social mais exercer ces responsabilités ne s’improvise pas ! Pour que ces temps de qualification soit des temps les plus bénéfiques possibles, la Fédération décline et adapte chaque année les connaissances de base aux enjeux actuels, pour pouvoir évoluer dans la gouvernance du centre social avec toutes les cartes en main.
Cette année, le programme qui vous est proposé ne couvre qu’une période de 6 mois : de janvier à juin 2018, afin ensuite de vous présenter une offre adaptée au calendrier de l’année scolaire et non plus civile !
Vous retrouverez ainsi la formation « Exercer sa fonction d’administrateur » ou « Mettre à jour ses status » ou « Gérer les ressources humaines et financières », et découvrirez les nouvelles propositions : « Devenir administrateur d’un centre social » pour tous ceux qui se poseraient la question (la formation de 2 soirées n’engage pas à candidater au CA par la suite), ou « Créer / revoir son règlement intérieur associatif », sans oublier les introductions au pouvoir d’agir et toute autre formation que vous pouvez nous demander selon vos besoins (‘formation à la demande’).
Autre évolution : les modalités d’inscription se déclinent pour 2018 en bulletin papier / bulletin en ligne / formulaire pdf interactif, afin de simplifier la démarche.
En savoir + :
Consulter le catalogue de formation 2018
S’inscrire :
Accéder au formulaire pdf interactif (à télécharger et à remplir sur ordinateur)