Point sur l’avancement de la recherche collaborative menée au sein du réseau, 2 mois après le lancement du chantier numérique fédéral !
Après l’ouverture du chantier numérique fédéral sur le numérique et la mise en place d’un groupe de travail en Janvier dernier, l’équipe fédérale accompagnée par Salim, stagiaire chargé d’études, franchit pas à pas les étapes vers un état des lieux valorisant les usages et les pratiques du numérique dans les centres sociaux du réseau. Cet état des lieux est également accompagné d’une évaluation de l’utilité sociale générée par l’implication des centres sociaux pour une société numérique inclusive et éthique.
Le lancement du groupe de travail, la rencontre avec les partenaires (Métropole de Lyon et Caf du Rhône), les entretiens exploratoires menés avec des centres sociaux ainsi que l’observation d’actions liées au numérique a permis des échanges, des partages d’expériences et des ressources afin de construire ensemble une méthodologie qui permettra de mener à bien la démarche d’état des lieux. La contribution de chaque structure à celle-ci est une étape clé pour comprendre la dimension que prend le numérique dans le réseau des centres sociaux sur notre département et la métropole.
Plusieurs étapes ont été réfléchies, identifiées et mises en place afin de réaliser cette étude.
L’étape 1 étant le lancement du chantier numérique, la constitution du groupe de travail et la co-construction de la démarche, nous sommes actuellement en cours de finalisation de l’étape 2 qui est de faire un tour d’horizon des pratiques des centres sociaux concernant le numérique par le lancement d’un questionnaire à destination des directions des centre sociaux sous le nom de » Le numérique dans les centres sociaux, enjeux pratiques et utilité sociale « , à remplir jusqu’au 9 Avril inclus.
La seconde étape consiste également à interroger un échantillon d’usager.es des actions liées au numérique sur différents bassins de vie du département afin de mesurer l’impact social de ces actions.
L’étape 3, quant à elle, débutera le 1er Avril et prendra la forme de plusieurs entretiens qualitatifs avec les directions des centres sociaux afin de mettre en valeur les initiatives sur le numérique, identifier la spécificité des centres sociaux dans l’accompagnement des habitant.es sur cette problématique ainsi que pour sonder les attentes et les voulus de chacune des structures concernant le chantier numérique récemment lancé et identifier le champ des possibles pour l’avenir.