Perspectives pour l’engagement du réseau des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon dans la transition écologique et solidaire. Zoom sur le chemin parcouru et les temps forts à venir pour 2021 !
Un réseau mobilisé de longue date
>> L’éducation populaire est un levier fondamental pour faire de la transition écologique une démarche qui soit véritablement collective, inclusive et partagée, les centres sociaux ont donc un engagement tout naturel en matière de développement durable et toute leur place dans cette dynamique qui nous concerne tous et toutes. <<
Telle est la conviction profonde qui a favorisé l’émergence de cette question dans notre réseau et qui continue de l’animer aujourd’hui !
En 2014, à l’initiative de l’association des centres sociaux d’Oullins, ce sont 6 centres sociaux qui ont souhaité se réunir autour des enjeux du développement durable. En 2017, la Fédération a été sollicitée pour porter ce dossier et réaliser, grâce au soutien de la Métropole de Lyon, un état des lieux publié en 2018, qui met en lumière les initiatives des centres sociaux en la matière. Dès lors, avec le soutien renouvelé de la Métropole de Lyon, le groupe développement durable et la Fédération ont eu à cœur d’animer cet enjeu auprès du réseau avec une thématique spécifique mise en avant chaque année (2019 l’alimentation, 2020 le tri et la réduction des déchets, 2021 la mobilité). Sont ainsi nées des initiatives devenues des rendez-vous du réseau comme la Quinzaine du développement durable, la journée thématique développement durable, ou encore « Générations en cuisine » !
Une année 2021 placée sous le signe de la mobilité
Cette année, le Conseil d’administration a fait le choix de travailler sur les enjeux de mobilité. Comment peut-on agir sur ce champ afin de réduire notre empreinte carbone et donner toute leur place aux habitants ? Accompagnement d’initiatives habitants sur le maintien et le développement du transport en commun, covoiturage, vélo-école, les actions sont nombreuses et les possibilités d’engagement dans notre réseau aussi !
En parallèle, le travail amorcé depuis deux ans sur l’alimentation et, depuis l’an passé, sur la question des déchets se poursuivra, bien entendu.
Un travail de priorisation à mener ensemble
L’animation de cette thématique par la Fédération évolue et s’adapte au gré des besoins, enjeux et questionnements du réseau et des habitants que cette dernière accompagne. En ce sens, vos retours et attentes exprimés viennent nourrir et enrichir le déploiement de l’accompagnement fédéral de cette transition écologique, solidaire et partagée. Ce que nous avons retenu de nos derniers échanges indique :
- Un besoin de reposer le cadre global dans lequel nous intervenons, de redéfinir collectivement ce que veut dire le « développement durable » et la transition écologique.
- Une demande de ressources, de temps formatifs et qualifiants, d’échanges entre pairs autour des expériences de chacun mais également un besoin d’information régulière sur ce qui se passe dans notre réseau et autour de nous…
Autant de perspectives que nous avons prévu de mettre au travail avec vous cette année à l’occasion de plusieurs temps fédéraux pour avancer ensemble et répondre à vos besoins de terrain.
LES TEMPS FORTS DE CETTE ANNÉE 2021
- Samedi 8 avril – Une journée thématique : échanges de pratiques et interconnaissance avec des partenaires sur les enjeux de la mobilité, l’alimentation, les déchets et un travail de priorisation sur l’accompagnement de notre réseau (outils, ressources, formations etc.).
- Du 31 mai au 13 juin – Quinzaine du développement durable du réseau des centres sociaux. Comme depuis 2 ans, nous vous donnons rendez-vous pour organiser une action dans votre centre social afin de rendre visible la vitalité de cet enjeu et poursuivre notre mission de sensibilisation auprès des habitants.
La Fédération proposera un kit de mobilisation rassemblant des expériences du réseau, des fiches ressources etc.
- Automne 2021 – Concours « Générations en cuisine » 2ème édition. Rappelez-vous, c’était le 29 novembre 2019 : 11 équipes, réunissant 42 familles, participaient au premier concours de cuisine du réseau des centres sociaux. Un évènement festif et convivial axé sur le plaisir, la transmission entre générations et l’engagement pour une alimentation saine et durable. Après une démarche de 3 mois, ces équipes ont pu valoriser leur travail et leurs plats devant 1 jury d’exception au cours d’une belle soirée dans un cadre professionnel, et remporter de nombreux prix.
- Des temps de formation sur les questions de mobilité douce et sur la réduction et le tri des déchets ;
- Et aussi tout au long de l’année :
– De nouveaux outils et nouvelles ressources seront mises à disposition en fonction des priorités dégagées par le réseau ;
– Cette lettre d’information « Pas à Pas », accessible sur abonnement. Elle sera dédiée aux actualités de notre réseau, de nos partenaires, elle reprendra les rendez-vous qui rythmeront ce chantier, reviendra sur la boite à outils et les ressources à votre disposition et permettra surtout de garder le lien.
Au plaisir donc de nous retrouver en 2021 autour de conférences, lors de groupes de travail et de temps d’échanges d’expériences, à l’occasion de formations ou à travers les lignes de ce « Pas à Pas ».