Nous relayons ici le message de la Fédération nationale des centres sociaux écrit ce week-end du 15 mars quant à la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face actuellement :
« Cher réseau de centres sociaux, cher.es équipes bénévoles et salariées,
Ces derniers jours, un nouveau pas a été franchi dans la gestion de l’épidémie du Coronavirus avec les annonces du Président de la République puis du Premier ministre.
Ces décisions affectent fortement le fonctionnement de notre réseau, des centres sociaux et, avant tout, les habitant.e.s des territoires. Nos structures ne peuvent aujourd’hui plus ouvrir au public, nos activités habituelles vont se trouver à l’arrêt dans les prochaines semaines.
Cette situation exceptionnelle remet en question nos façons d’être ensemble, notre rapport aux autres. Cette période peut aussi voir émerger et se développer de nouvelles solidarités familiales, de voisinage, locales. Les centres sociaux ont un rôle à jouer en la matière, pour porter et incarner nos valeurs de solidarité et d’accueil, protéger les personnes en fragilité… et fabriquer des possibles !
Nous sommes à vos côtés pour engager une véritable stratégie de mobilisations afin d’inventer, de créer des espaces et des façons de faire qui prennent en compte tous ces enjeux et qui traduisent nos engagements auprès des habitants en lien avec toutes les forces vives des territoires et en soutien des collectivités locales.
Ne renonçons pas, dans ce contexte troublé, à fournir des informations justes, à rassurer autant que possible et à indiquer les ressources pour toutes les questions qui ne manquent pas de se poser. Il relève de la pratique de notre réseau que d’aborder les situations à la fois avec responsabilité et pédagogie. Cela nécessitera pour nous d’informer avec le plus d’objectivité possible sur les risques, sur les mesures de prévention en particulier concernant les « gestes barrières » et la “distance sociale”, de combattre désinformation et fausses nouvelles afin de ne pas alimenter les peurs. Celles-ci, compréhensibles dans le contexte, doivent nous conduire aux respect des règles et à la retenue.
Dans ce cadre, avec les Unions et fédérations locales, la FCSF se met en veille et se rend disponible pour écouter, échanger, réfléchir avec vous. Nous vous tiendrons également informés si des informations spécifiques devaient nous parvenir directement au national.
Pour toutes et tous, il est aussi question de solidarité. Nous partageons notre sollicitude avec ceux et celles qui se retrouvent directement impactés aujourd’hui au sein des équipes des centres sociaux et les assurons de notre soutien. Faire face ensemble à cet événement c’est mieux faire face ! »
La Fédération du Rhône & de la Métropole de Lyon s’inscrit dans la même dynamique.