Les centres sociaux du Rhône agissent en faveur du développement durable : création d’une Amap, jardins partagés, une multitude d’actions pour manger et agir sain !
Certains créent ou accompagnent la création d’une Amap comme le Centre social Laennec (Lyon 8e), le Centre social des Buers (Villeurbanne)…ou encore le Centre socioculturel La Carnière à Saint-Priest, avec « Les paniers du jeudi ».
D’autres accueillent chaque semaine des coopératives comme Alter Conso, exemple du Centre social et culturel Pierrette Augier (Lyon 9e ).
Les centres sociaux se lancent aussi dans les jardins partagés, espace conviviale intégré au paysage urbain qui favorise la transmission de savoir-faire et privilégie le « vivre ensemble » des habitants : exemple du centre social de Grigny, sur le quartier du Vallon, qui a créé en 2011 à l’initiative des habitants un jardin partagé. Ce jardin écologique de 200m2 préserve la biodiversité et est équipé de tout le matériel nécessaire : cabane, récupérateur d’eau et un composteur.
Et l’on ne vous parle pas des nombreux jardins collectifs, ni des ateliers de cuisine qui sont autant d’outils d’éducation populaire pour promouvoir une consommation responsable et durable…