La Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole se joint aux communiqués, appels et tribunes signés et co-signés par la FCSF. Vous trovuerez dans les visuels ci-dessous quelques idées fortes de ces textes et les liens pour lire chacun.
La réalité politique et sociale de notre pays nous rappelle violemment le travail de fond que nous avons à poursuivre (éduquer à l’esprit critique, être espace de débat, donner les clés d’analyse du champ politique et sociétal…) et nous oblige à réagir en étant pleinement nous-mêmes, c’est-à-dire en :
- Défendant nos 3 valeurs socles de respect de la dignité humaine, solidarité et démocratie
- Donnant des clés, tant que possible (au vu du délai !), d’information / de regard du contexte (appel au vote, infos procuration, conférence d’éclairage…
- Ouvrant des espaces d’écoute, de parole, de dialogue
Pour les centres sociaux du Rhône, le programme est déjà adapté ou bousculé pour cela :
1. Appel et organisation pour rejoindre des mobilisations signifiant le danger pour notre vivre ensemble et notre démocratie des idées de l’extrême droite
2. Partage de ressources, au niveau du 69 et bientôt de la FCSF, et d’outils pour informer, décrypter, analyser, comprendre, regarder… (cf. notre visio de jeudi dernier avec le réseau autour de l’intervention de Sebastien Hovart)
3. Organisation dans les centres d’espaces de débat, d’écoute… et notre rdv départemental et métropolitain du 28 juin dédié à l’ALLER VERS spécial législatives 2024 (matinée : formation . outillage / aprèm : mise en pratique).
Enfin, dernière précision :
si la mobilisation citoyenne des centres sociaux ici est bien éminemment politique (c’est la vie de la « cité », la vie des citoyens), et elle reste profondément trans-partisane, bien entendu (dans la limite du cadre démocratique).