Il s’est prêté à l’exercice du « 3 questions à… » et nous en dit un peu plus sur lui et sur son regard sur notre réseau depuis son arrivée il y a une peu plus d’une semaine, le mardi 1er avril 2025.
1. Tu as été responsable de structures (EVS, centres sociaux…), puis délégué fédéral des centres sociaux en Savoie, mais aussi un temps dans le conseil aux organisations… quel fil rouge peut-on lire à travers toutes tes expériences ?
« Ce qui m’a toujours animé c’est la rencontre : la rencontre de l’autre, des autres. J’aime la diversité, pouvoir travailler avec une multiplicité de profils, de regards, de parcours… Au départ, je suis devenu animateur avec cette motivation : rencontrer et croiser des gens que je ne croise pas habituellement. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai continué à être enthousiasmé et enrichi par cette diversité, que ce soit des personnes, des structures, des territoires… « .
2. Tu as plongé dans la vie du réseau des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon avec lundi dernier l’Assemblée Générale Extraordinaire à Vaise, quelles sont tes premières impressions sur notre réseau ?
« Lundi dernier, j’ai été marqué par la mobilisation du réseau. Nous étions plus d’une centaine dans cette salle remplie à Vaise. Après les soubresauts des derniers mois dans la vie fédérale, j’ai senti un réseau qui a envie d’avancer collectivement ! Et ensuite, dans mes premiers jours, il me semble noter une vraie bienveillance des institutions locales envers les centres sociaux, on sent que ces derniers sont reconnus. C’est une force pour notre réseau ! »
3. Ça fait longtemps que tu chemines dans, avec ou autour des centres sociaux. Pour toi, quel est le « trésor » du projet centre social, qui lui donne toute sa spécificité, et qu’on doit absolument préserver et défendre ?
« Il me semble que c’est le pouvoir d’agir avec les habitants dans la mixité. On en revient à cette diversité ! Dans un centre social, on fait ensemble. On va bien au-delà d’un petit moment sympa partagé. On gère des projets, une structure… et ça, c’est vraiment pas rien ! J’ai vu des débats en CA avec des gens ni formés en sciences sociales ni en gestion et pourtant d’une grande qualité de débat citoyen. Cette capacité à prendre des décisions en groupe pour la vie sociale, le travail, l’argent… est précieuse. Cette intelligence collective produite dans les centres sociaux, je ne l’ai jamais vu ailleurs. »