Fédération CS Rhône
Home > Agenda événements > Bénévolat : qui es-tu ? où es-tu ?

Bénévolat : qui es-tu ? où es-tu ?

MATINEE d ECLAIRAGE – Le 16 février 2024, près de 80 acteurs des centres sociaux et EVS du territoire métropolitain et rhodanien sont venus s’arrêter le temps d’une matinée sur la question du Bénévolat. Cécile BAZIN directrice de Recherches & Solidarités , nous a aiguillé vers une meilleure connaissance et compréhension de la réalité du Bénévolat aujourd’hui en France, grâce aux enquêtes réalisées ces dernières années et l’analyse de ces données.
Elle a ainsi pu dresse un état des lieux et des tendances pour 2023/2024, et proposer des pistes à explorer pour renouveler notre regard sur le bénévolat et ouvrir d’autres manières de faire, pour continuer à s’appuyer sur cette énergie citoyenne, tout en s’adaptant !

Jalonnée de temps de questions – réactions avec l’intervenante, et d’un temps d’échange en petits groupes, la demi-journée a aussi permis de retrouver ou échanger avec d’autres acteurs de l’Animation de la Vie sociale.

Côté bénévolat, l’apport a été très riche.

Par exemple, voici 5 Tendances, parmi d’autres, à retenir pour s’interroger :
– les seniors s’engagent moins (+ pris par les solidarités familiales, auprès de leurs propres parents ou leurs enfants & issus d’une génération née dans la sté de consommation)
– les jeunes s’engagent toujours, en proportion non négligeable, avec des formats et attentes différents des générations d’au-dessus
– la fracture associative (les personnes – diplômées sont peu voire pas investies dans le bénévolat) perdure et tout le monde y perd (les asso. comme les personnes)
– l’engagement est de + en + ponctuel (= moins régulier qu’hebdomadaire, ou occasionnel)
– le trio qui donne sens aujourd’hui au bénévolat : Citoyenneté – Utilité – Action (impact)

Et pour demain, voici 3 Pistes, parmi la vingtaine évoquées, pour renouveler notre regard sur le bénévolat et les « forces vives » dans les associations
(le mot d’ordre, c’est : Essayer. Essayer de nouvelles pratiques. Se tromper. Essayer autrement ou autre chose…)…
– Trouver de nouvelles manières de rencontrer de potentiels futurs bénévoles (comme les plateformes de mise en relation telles que Tous Unis Tous Solidaires)
– Revoir l’organisation.
– Oser de nouvelles pratiques : télébénévolat, comité de présidence, …

Pour plonger davantage dans ces questions, le site de Recherches & Solidarités est une vraie ressource, notamment « Les français et le bénévolat en 2023 »

 

Aller au contenu principal