Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Zoom sur : vacances confinées à la Ferrandière

Challenge sportif, défi éco-responsable, animation par téléphone, maintien de l’accompagnement à la scolarité, atelier BD interactif, propositions d’activités “testées par les animateurs pour les enfants, concours “donne-moi de tes nouvelles”, plateforme de jeux interactive, mur audio à histoire… Les plus jeunes adhérents du centre social et familial de la Ferrandière étaient loin d’être en reste côté programme pendant les vacances de printemps. Et pourtant… sur les 90 enfants de 3 à 11 ans habituellement accueillis, le centre estime n’en avoir atteint qu’une vingtaine. Parmi lesquels quelques nouveaux, “récupérés” via les relais faits dans les écoles voisines.

Dans cette période complexe d’école à la maison, l’accompagnement éducatif primaire a rencontré un franc succès.

Mais quand la quantité peut décevoir les animateurs, la qualité -elle- semble bien avoir été au rendez-vous. Dans cette période complexe d’école à la maison, l’accompagnement éducatif primaire a rencontré un franc succès. Les enfants inscrits pour bénéficier de ce suivi ont ainsi été tous appelé pour organiser un accompagnement individualisé : un programme à la carte, selon le niveau et les besoins, incluant parfois des demi-journées entières “passées” avec l’enfant par le bénévole (via vidéo, visio…). En tout, 5 bénévoles ont assuré le lien avec 4 à 5 enfants chacun, sans compter les animateurs référents.   

Mais il y a aussi l’évidence : créer du lien social ou l’animer, le permettre, sans être sur le terrain et sans se voir : c’est d’une grande complexité, l’exercice est digne d’un équilibriste de haut vol ! 

Au-delà de cette proposition qui a pu apporter un réel soutien, quelles leçons tirent le centre de ce temps de confinement et de ce que cela a fait vivre à la structure ? Il y a bien sûr l’incontournable réflexion sur les moyens de communication et sur l’opportunité d’une présence sur les réseaux sociaux. Mais il y a aussi l’évidence : créer du lien social ou l’animer, le permettre, sans être sur le terrain et sans se voir : c’est d’une grande complexité, l’exercice est digne d’un équilibriste de haut vol ! Heureusement que le centre social a pu ré-ouvrir… Par contre, des graines ont été semées, et certaines pratiques se voient ré-interrogées (sur des fonctionnement de projets, comme l’intérêt d’individualiser l’accompagnement à la scolarité par exemple, ou de nouveaux liens se sont créés au sein de l’équipe et des bénévoles…).  

Découvrez ici les lettre d’info concoctées par le centre social et familial et grouillant de propositions ou de bons liens pour occuper ses journées, à tout âge. 
“Une lettre avec des activités, des idées, des solidarités… pour confiner joyeusement !”

 

Aller au contenu principal