Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Zoom sur : la box solidaire intergénérationnelle des Taillis

Zoom sur : la box solidaire intergénérationnelle des Taillis

Afin de rendre compte des actions menées sur le terrain durant les deux derniers mois, nous avons contacté le centre social et socioculturel des Taillis à Bron , qui nous a fait part de l’initiative Box solidaire et intergénérationnelle.

“Après deux mois de confinement, une grande partie des adhérents, et tout particulièrement les seniors, souhaitent enfin revenir au centre social pour retrouver leur quotidien et rompre l’isolement du à cette période covid19.

Cependant, les activités régulières ne pourront pas reprendre avant septembre. C’est pourquoi sur le mois de juin, les séniors (les moins fragiles) seront invités à revenir une fois au CS sur un temps défini et en petit groupe. Pour les plus fragiles qui ne pourront être accueillis en juin, cette situation est souvent ressentie comme une nouvelle « injustice ». Le centre est souvent perçu comme une deuxième maison et aujourd’hui, face à la pandémie , nous devons renforcer notre présence auprès de nos adhérents malgré toutes les contraintes auxquelles nous sommes confrontés.

Nous avons donc repensé notre façon de travailler afin de maintenir le lien avec les habitants tout en respectant les règles sanitaires, la fragilité des personnes… Et puisque de nombreux adhérents ne peuvent revenir aujourd’hui au centre social, nous avons alors imaginé un projet qui consisterait à faire venir le centre chez eux à travers « les box des Taillis ».

C’est quoi ? Une boite en carton contenant un kit d’activités qui sont habituellement proposés dans nos locaux :

  • Du jardinage, avec un kit à planter chez soi
  • Des jeux : sudoku
  • Des cartes postales réalisées au Centre Social et Socioculturel
  • Des recettes….Et plein d’autres surprises….

Quand ? Distribution aux accueils ou sur un temps défini- fin juin –début juillet. Livraison à domicile par les jeunes du secteur jeunesse auprès des personnes les plus fragiles et isolées

Pour qui ? Tous les adhérents adultes inscrits à une activité”

Suivez le projet de la box sur la page Facebook du centre ! 

Aller au contenu principal