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Télé-travail : des outils pour avancer

Afin de continuer ensemble à avancer, nous vous proposons une sélection d’outils afin de rendre plus simple et convivial le télé-travail.

Réunions en ligne

Maintenant que nous devons tous travailler de chez nous, trouvons ensemble d’autres moyens d’avancer. Vous trouverez ici une sélection de logiciels ou site web pour continuer d’échanger (avec ou sans webcam).

FramaTalk : Issu de la suite Frama (libre de droits), permet d’accéder à une réunion en ligne via un lien. Nécessite une caméra et un micro, on peut ajouter un mot de passe pour accéder à la réunion. Pas besoin de créer de compte. + d’infos. Vidéo Explicative

Zoom : Plateforme permettant de faire des réunions avec un grand nombre de participant mais limité à 40 minutes par réunions. Invitation à la réunion via un lien url à donner aux participants, possibilité d’enregistrer la réunion. Il faut créer un compte sur le site pour l’utiliser. Echange écrit possible pendant la réunion sous forme de chat, une webcam et un micro ne sont donc pas indispensables. + d’infos. Vidéo explicative

Skype : logiciel bien connu de discussion en ligne via webcam. Souvent déjà installé sur les ordinateurs ! Il faut créer un compte et partager son identifiant avec la personne ou les personnes devant assister à la réunion. Outils nécessaires : Connexion internet, inscription, webcam et micro. + d’infos. Vidéo explicative 

Hangouts meet: l’outil google. C’est l’outil à privilégier si on utilise déjà la suite google (Gmail google agenda), un lien est généré et vous pouvez l’envoyer par mail aux participants. Un chat est disponible en ligne pour les personnes n’ayant pas de caméra ni micro et souhaitant participer. + d’infos. Vidéo explicative.  

 

Travail commun : documents partagés.

Afin de continuer d’avancer sur des projets partagés entre plusieurs collaborateurs, nous vous proposons une sélection d’outils afin de partager des documents.

Google Drive : Outil google donc besoin d’un compte gmail. Permet de stocker jusqu’à 15Go de fichiers gratuitement et d’en donner accès via un lien ou via un invitation mail à un autre compte google. Possibilité de créer un drive comment et de partager un dossier avec des collaborateurs, un second dossier avec d’autres collaborateurs. Possibilité de créer des documents de travail en ligne (GoogleDocs) où chacun peut participer à la confection du document de manière simultanée. + d’infos. Vidéo explicative.

Box : Permet de stocker des documents en ligne en créant un compte. Ces documents peuvent être partagés via une adresse email. Vous pouvez choisir quel document partager. Stockage 10 GO. Limite de poids de chaque document : 250 Mo.  + d’infos    Vidéo explicative (en anglais pour les amoureux de Shakespear) 

Dropbox: Accès payant (mais un mois d’essai offert), permet de stocker un très grand nombre de fichiers. On obtient un lien à partager par email. Ne permet pas de créer des documents de travail en ligne, c’est uniquement un espace de travail où chacun peut déposer ses fichiers.   + d’infosVidéo explicative. 

 

Retrouver ici l’article de la fédération nationale à ce sujet, qui complète notre sélection ci-dessus.

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