Fédération CS Rhône
Home > Fédération > Retour sur l’Assemblée Générale de la Fédération du 30 juin 2021

Retour sur l’Assemblée Générale de la Fédération du 30 juin 2021

Pour la première fois cette année, notre  assemblée générale s’est déroulée en (presque) 100% visio. Réunissant plus de 60 personnes autour de l’écran : centres sociaux adhérents et partenaires institutionnels et associatifs, elle a également été animée, en format “plateau” dans les locaux fédéraux avec l’équipe professionnelle et une partie du CA. Retour sur le déroulé en images et vidéos !

Retour sur une soirée inédite

18h30 : Introduction de Pascale Gautier, déléguée générale, et présentation du rapport moral et du rapport d’orientation de l’année 2020 – “une année particulière”, par Olivier François, président.

 

19h00 : présentation du rapport d’activité en 4 grandes séquences, chacune éclairée par le regard de nos partenaires ou adhérents sous forme de capsule vidéo 

  1. Séquence : Accompagner

Une présentation du soutien et de l’accompagnement au réseau est suivi de la présentation du book confinement, une publication qui explique comment les centres sociaux se sont adaptés à la crise sanitaire !

     2. Séquence : Animer

Animation par bassins de notre réseau et coordination des grands chantiers thématiques : développement durable, bien vieillir, modèles socio-économiques. Une dynamique qui s’est renforcée malgré la crise…
Avec en regard, Jérémy Camus, 15ème Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’agriculture, l’alimentation et la résilience du territoire
en écho au développement d’une thématique phare pour les centres sociaux : la transition vers une alimentation durable pour tous.

 

 

     3. Séquence : Représenter le réseau et promouvoir le projet “centre social” 

L’occasion de revenir sur des coopérations de plus en plus soutenues et de confiance avec nos partenaires : CAF du Rhône, Métropole de Lyon, Villes de Lyon et de Villeurbanne… où le contexte sanitaire, loin de suspendre les activités des centres sociaux, les aura engagé vers de nouvelles approches d’animation du lien social !

Regards croisés sur les défis qui s’ouvrent pour les centres sociaux : 

Marie-Luce Arnoux, Maire de Chambost-Longessaigne et Vice-présidente aux solidarités de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais s’est exprimée sur les centres sociaux et leur impact dans les territoires ruraux

et

Karim Mahmoud-Vintam, Délégué Général des Cités D’or : la crise, ses enjeux et ses défis.

 

     4. Séquence : Recherche et développement

Plateforme “ressources”, recherche-action, appui au développement de nouvelles structures… la fédération innove !

Et pour rendre compte de la recherche-action engagée depuis 2 ans par Cécile Geoffray, déléguée de la Fédération, sur une méthodologie d’analyse et de résolution des difficultés et/ou crises rencontrées par certaines structures : (re)dévouvrez notre  vidéo illustrée !

 

ainsi que 2 capsules vidéo sur l’accompagnement des centres sociaux :

Assurer la transition pour accueillir une nouvelle direction, par Marie Galichet, Directrice du Centre social de Gerland depuis janvier 2021.

Mettre en place une induction pour les jeunes directions, par Christophe Campy, Président des centres sociaux Françoise Dolto et La Soie – Montaberlet.

 

Et pour finir, le traditionnel rapport financier présenté par Françoise Candy et Pascale Berthier, co-trésorières de la Fédération 

20h30 : Résultat des votes 
Les résolutions sont votées à l’unanimité ou à la majorité et les candidats sont tous élus ou réélus. 

Mourad Bendjeddou, directeur de l’espace Berthaudière et Jean-Michel Findiner, directeur des centres sociaux d’Oullins sont réélus.
Christophe Campy et Anne Buthod, eux, sont élus pour un premier mandat d’administrateur/rice fédéral/e. 

Pour en savoir davantage sur 2020, une année particulière, consultez notre Rapport d’activité FCSR 2020 et son support de présentation en format diaporama.

 

Aller au contenu principal