Fédération CS Rhône
Home > Agenda événements > Rentrée développement durable

Rentrée développement durable

4 dates à noter ! Afin de poursuivre la dynamique lancée en 2019 sur le développement durable autour des questions d’alimentation et de gestion des déchets, retrouvez le programme post-estival : 

  • 6 octobre 2020 – TEMPS FORT du réseau, autour de la gestion des déchets 
    “Réutiliser, Réduire, recycler … et réseauter !” l’événement réseau
    . Ce temps de rencontre se tiendra le mardi 6 octobre de 15h à 18h avec au programme une table ronde sur l’écosystème de la gestion des déchets : état des lieux de l’existant et alternatives pour des pratiques plus vertueuses et débat, des échanges sur les pratiques mises en place dans les centres sociaux et des astuces pour aider les collègues à se lancer, un temps convivial avec un buffet sucré et la rencontre avec des associations du territoire engagées sur la question des déchets. Les inscriptions seront bientôt disponibles !

  • 5, 12 et 19 novembre 2020 – FORMATION TRI & RÉDUCTION DES DÉCHETS
    La formation pour le tri et la réduction des déchets, dirigée par Mouvement de palier , s’adressera à tous ceux qui veulent devenir Ambassadeur dans leur centre social :  professionnels, membres du CA et bénévoles.
    Cette formation aura lieu les jeudis 5, 12 et 19 novembre 2020 avec des groupes rassemblant les bassins (Est ; Lyon et Villeurbanne ; Ouest et Ruraux).
    Ces temps de rencontre seront l’occasion d’apprendre et de revoir le cadre général du tri et de la réduction des déchets ainsi que la bonne occasion pour que chacun face un point sur les actions que mènent sa structure et celles qu’il souhaite développer dans le futur. Mouvement de palier propose des formations pour devenir ambassadeur du tri dans son immeuble ou sur son lieux de travail, comprenant les bons réflexes à transmettre ainsi que des données à faire circuler.

  • Automne 2020 – CONSTITUEZ UNE EQUIPE POUR LE DÉFI FAAP
    Défi “Foyer à alimentation positive” : l’occasion de faire bouger ses habitudes, en choisissant son rythme ! Le défi FAAP, ayant pour objectif que chacun reprenne le contrôle sur son alimentation, son budget et sa consommation, revient cette année dans les centres sociaux avec une formule revisitée. Chaque centre social participant formera une équipe de 10 foyers. Ces foyers auront pour mission de cheminer sur leur alimentation, santé et lieux d’achats. Des rencontres ateliers avec des professionnels de l’alimentation et des visites de lieux de production seront organisées. Tout au long de ce défi, les acteurs partageront leurs avancés sur un outil collaboratif, un bon moyen de restez motivé ! 

  • Fin novembre 2020 – CONCOURS CUISINE en local 
    Concours de cuisine dématérialisé : à vos spatules !
    Face au véritable succès du concours biennale “Générations en cuisine” de 2019, nous souhaitons organiser fin novembre un concours de cuisine entre générations dans les centres, où chaque équipe pourra préparer et présenter un plat respectueux de l’environnement et envoûtant pour les papilles. 

 

Aller au contenu principal