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Réforme des rythmes scolaires : quel impact pour les centres sociaux ?

Pour les structures engagées dans les activités périscolaires, la ré-organisation des temps des enfants suite à la réforme des rythmes a impacté équipes, emplois du temps, recrutements, occupation des espaces, projet et ressources !

Après 2 ans d’étude et d’analyse, le cabinet Itinere a rendu son rapport final, commandé par les fédérations des centres sociaux du Rhône et de France. Partant de la demande initiale et de l’état des lieux à la rentrée 2014, l’étude revient sur les effets de la réforme. Impacts en termes d’organisation du centre, de relation à son environnement, de fréquentation et de rapport aux usagers ainsi que sur les effets sur la dynamique globale du centre social.
Il conclut que le bilan semble plutôt positif pour la majorité des centres, bien qu’il reste à conforter, et propose quelques pistes pour assoir les acquis : amplifier la professionnalisation des équipes, stabiliser l’économie des ALAE/TAP, améliorer le fonctionnement de la pause méridienne à Lyon, mieux intégrer les ALAE/TAP dans le projet du centre…
Pour découvrir les résultats de l’étude, consultez le rapport d’évaluation de l’impact de la réforme des rythmes scolaires sur les centres sociaux.

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