Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Nouveau centre social à Lyon 8

Nouveau centre social à Lyon 8

Ca bouge dans le 8e… le centre social Langlet Santy, jusqu’à présent rattaché au centre social des Etats-Unis, déménage pour des locaux tous neufs et bien plus vastes ! Il fonctionnera dorénavant avec l’association gestionnaire du centre social de Mermoz. Au 147 avenue du général Frère, sur le site de l’ancienne “Maison du peuple”, c’est une toute nouvelle dynamique qui va pouvoir prendre place !

Au calendrier
– 1er janvier 2021 : séparation de l’association de gestion du centre social des Etats-Unis, et rattachement à l’association gérant le centre social de Mermoz
– 1er mars 2021 : déménagement / emménagement !
– 13 mars : journée Porte Ouvertes (à confirmer et sous réserve d’une situation sanitaire compatible)
– 25 mars : Conseil Municipal de la Ville de Lyon pour statuer sur le nouveau nom à donner au centre social qui a été pensé avec les habitants (suspense…)
– 1er avril : Ouverture de la crèche (création de 30 places)

3 axes forts
En parallèle des activités menées habituellement à Santy, et transférées, ce centre social va développer 3 axes spécifiques :
* 1 axe fort sur la PETITE ENFANCE avec l’ouverture d’une crèche (création de 30 places) ; l’ouverture prochaine d’un Relais d’assistantes maternelles (en 2022)…
* 1 axe fort sur le NUMERIQUE avec une salle et du matériel dédiés, et une animatrice dédiée ;
* 1 axe fort sur le DEVELOPPEMENT DURABLE dans la dynamique initiée à Santy, qui sera amplifiée.

 

Les équipes se mobilisent, celle de Santy a été renforcée (et cherche encore certaines recrues côté auxiliaires petite enfance ou responsable secteur jeunesse d’ailleurs). Quant à la gouvernance, elle est déjà prête : des habitants de Santy déjà au CA de l’association gestionnaire liée au centre social des Etats-Unis ont rejoint dès septembre 2020 le Conseil d’administration de l’association gestionnaire de Mermoz, tout comme des habitants du quartier autour de la nouvelle adresse Général Frère. Y a plus qu’à !

 


Présentation sur le site Internet de l’association :

” C’est l’histoire d’un petit centre social qui voulait devenir grand… de 250 m2 à 1500 m2 !
Un terrain proposé, un bâtiment dessiné, une première brique et une nouvelle construction qui prend forme.
Un lieu suffisamment spacieux pour accueillir les habitués du centre social et les futurs voisins, de tous âges et de tous horizons.
En mars 2021, le nouveau centre social Langlet Santy ouvrira ses portes au 147 avenue Général Frère, à quelques centaines de mètres de l’actuel centre social. 600 mètres. 6 minutes à pied, 3 minutes à vélo.”

 

Les clichés des travaux : à découvrir ici ! 
Aller au contenu principal