Fédération CS Rhône
Home > Agenda événements > Mobilisation Français pour tous – 25-31 janv. 2020

Mobilisation Français pour tous – 25-31 janv. 2020

Comme l’an passé (en octobre 2018), une mobilisation nationale s’organise à l’appel du collectif « le français pour tous » composé de la FCSF, du Secours Catholique, de la Cimade et de Radya. Cette démarche inter-associative a pour principal objectif de promouvoir l’accès à l’apprentissage du français pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent sans condition de niveau, durée, parcours, statut…! 

L’an passé, une vingtaine de centres sociaux du réseau du Rhône et de la Métropole du Rhône s’était mobilisée sur des actions communes dans l’espace public afin de sensibiliser le grand public et les partenaires à cet enjeu du droit inconditionnel à l’apprentissage du français, un droit régulièrement menacé du fait de problématiques de financement et de restriction des conditions d’accès pour les personnes apprenantes, et particulièrement ces derniers temps. 

Plus de 4 000 personnes apprennent le français dans les centres sociaux du Rhône et de la Métropole chaque année

Apprendre le français est un levier essentiel d’intégration dans la communauté et est au cœur de l’exercice de la citoyenneté et du développement du pouvoir d’agir des personnes. Au sein du réseau du Rhône et de la Métropole de Lyon, plus de 60 centres sociaux agissent dans ce sens auprès de dizaines voire centaines de personnes aux profils, parcours et besoins divers. Une enquête menée en décembre 2018 par la Fédération avait permis ainsi de faire un état des lieux des réalités rencontrées par notre réseau sur cette question, avec notamment pas moins de 1000 personnes environ en attente d’une offre d’atelier. 

Depuis plusieurs années néanmoins, nous n’arrivons plus à remplir efficacement notre rôle et ceci pour plusieurs raisons :
Politiques et dispositifs discriminants et excluants ;
Inégalité des coordinations linguistiques et du soutien aux actions collectives ;
Dévalorisation des actions locales de proximité ;
Instabilité des financements.

Les besoins sur le terrain sont toujours bien présents, voire en augmentation, or les financements restent précaires ou limités, avec notamment de potentielles coupures annoncées sur le BOP104 et des listes d’attente qui continuent de s’allonger.

Une mobilisation pour faire valoir un accueil inconditionnel, un accès libre et un financement digne et pérenne

Les demandes portées par le collectif ont été signifiées dans un plaidoyer (à consulter ici) qui présente les constats et le sens de notre action, les difficultés rencontrées et les solutions collectives proposées. 

Structures de proximité, nous sommes convaincues que c’est par l’action collective et le partenariat que nous pouvons accompagner chaque personne dans son parcours d’apprentissage de la langue et de la culture.

Le collectif propose différents outils (kit à télécharger en ligne sur le site lefrancaispourtous.org) pour interpeller les élus (lettre aux députés, méthodo pour interpeller des élus…), préparer des v(o)eus pour 2020 en atelier (cartes à remplir par les bénévoles et les apprenants) et prévoir des animations sur les espaces publics. 

Des actions dans le Rhône et la Métropole de Lyon 

Organisés en inter-centres, par bassin géographique parfois, les centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon préparent cette mobilisation. Tout au long de la semaine, leurs animations viseront à sensibiliser le grand public, faire parler du sujet (dans les médias notamment) et interpeller les partenaires et pouvoirs publics/financeurs. 

En clôture de la semaine, une grande action inter-organisations (la Cimade, Ecrit69, FCSR, Langues comme Une, Secours Catholique,  …) devrait se tenir dans le centre de Lyon le vendredi 31 janvier après-midi. Plus d’information à suivre ! 

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils