Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Activateurs de lien social pour le Bien Vieillir

Retour sur la matinée réseau du 7 février 2020 autour du rôle des centres sociaux dans l’accompagnement du Bien Vieillir. 

La Fédération des Centres Sociaux du Rhône a organisé un grand temps rassemblant 33 centres sociaux et 13 partenaires institutionnels autour d’un enjeu commun : le bien-vieillir dans nos territoires.

7 projets portés par des centres sociaux mis en lumière

Après un temps d’échange informel autour d’un café d’accueil, nous avons pu partager et prendre connaissance des différentes initiatives liées au Bien Vieillir portées par les centres sociaux. Des tables rondes et temps d’échanges autour de 7 projets (que vous retrouverez dans le livret de synthèse)ont été mis en place.

Table ronde et regards croisés sur le vieillissement

Suite à cela, Bertrand Lordon – professeur agrégé en sciences économiques et sociales, spécialiste de la démographie sociale – , Fabrice Bruyère – Directeur général de l’association les Petits Frères des Pauvres – et Fabrice Gout – Délégué général Auvergne Rhône Alpes Centres Sociaux – ont apporté leur éclairage sur l’enjeu du lien social comme premier levier contre l’isolement des personnes âgées. Afin de prendre connaissance des éléments mis en avant dans cette discussion, vous pouvez consulter la synthèse de la matinée, ainsi que le Support de Bertrand Lordon.

Le saviez vous ? Parmi notre réseau,
1 administrateur sur 2 a plus de 60 ans. 

Pour conclure cette matinée, nous avons définis ensemble les grandes priorités des centres sociaux (à retrouver dans la synthèse de la matinée). Les projets pourraient porter sur la formation et l’accompagnement des professionnels et bénévoles aux enjeux du Bien-Vieillir, sur l’échange de pratiques mais également sur la création d’espaces d’expressions avec et pour les seniors.  Pour ce faire, il nous faudra en parallèle valoriser le bénévolat sous toutes ces formes et continuer à encourager l’intergénérationnel. Le lien avec nos partenaires gagnerait à être renforcé et l’intérêt de développer de nouvelles alliances a été souligné, au vu de toutes les transformations en cours.

Afin d’avancer dans ces différentes directions, l’état des lieux “Actions et rôle des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon pour le Bien-Vieillir” actuellement en cours de réalisation sera d’une aide précieuse. Nous pourrons ainsi avoir un panorama complet de ce que fait notre réseau sur les enjeux du Bien-Vieillir, excellent point de départ pour poursuivre ensemble la dynamique entamée et excellent support pour faire valoir notre action auprès des décideurs et financeurs, d’aujourd’hui et de demain.

————————————–

Éléments de contexte & Chiffres clés – à retrouver sur la pochette du “Kit de mobilisation Bien Vieillir –  2020 – Centres sociaux 69”

Aller au contenu principal