Fédération CS Rhône
Home > Agenda événements > Le Français, vraiment pour tous ?

La mobilisation nationale se déclinera en 6 rendez-vous dans la Métropole lyonnaise. Les critères de plus en plus précis rendent de plus en plus compliqué le financement des ateliers socio-linguistiques sur notre Métropole, alors que plus de 3 500 personnes/an en bénéficient ces dernières années. Sans même parler des près de 1 500 personnes en attente de place dans ces cours, qui apprendra le français demain à ces profils “non prioritaires” (si pas primo-arrivant) et qui veulent apprendre la langue sans forcément que cette apprentissage ait une visée d’insertion professionnelle ? 

Du 25 au 31 janvier 2020, les acteurs associatifs de l’apprentissage du français langue étrangère se mobilisent

à Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Cognac, Toulouse… afin d’interpeler sur la question de l’accès à la langue française les responsables politiques (élus locaux, députés, gouvernement).  

En ce début d’année, apprenants, bénévoles, salariés et citoyens veulent faire entendre leur souhait que l’apprentissage du français reste une opportunité d’inclusion offerte à tous ceux qui le souhaitent, véritable pierre angulaire favorisant le vivre ensemble sur le territoire.

C’est pourquoi sont organisées partout dans l’Hexagone des actions de sensibilisation dans l’espace public, autour des cartes de vœux « Ce que je v(o)eux pour 2020… ». Celles réalisées en amont dans les ateliers de français seront affichées et remises ou envoyées aux élus, d’autres seront remplies sur place à cette occasion. Cristallisant les envies en écho aux blocages auxquelles ces personnes peuvent être confrontées lorsqu’elles ne maîtrisent pas la langue, leur lecture est parfois poignante.        

  

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, cette dynamique est portée par un collectif rassemblant les acteurs associatifs de proximité faisant vivre ces ateliers socio-linguistiques et cours de français au quotidien et sur l’ensemble du territoire : la Cimade, Ecrit69, le réseau des centres sociaux du Rhône et de la Métropole, Langues comme Une et le Secours catholique. Ensemble, sur notre territoire riche de sa diversité, ils permettent à plus de 3 500 personnes d’apprendre le français chaque année, dans près de 80 lieux différents, sans compter les près de 1 500 personnes en liste d’attente, faute de moyens pour les accueillir.   

sur notre territoire riche de sa diversité, ils permettent à plus de 3 500 personnes d’apprendre le français chaque année

Tout au long de la semaine, des animations sous différentes formes seront proposées sur différents sites de la Métropole, afin d’engager l’échange et permettre une meilleure connaissance et prise de conscience de ce que ces cours permettent. Jeux participatifs, stands d’information, signature du plaidoyer national, cours de langue inversée…     

 Une crieuse professionnelle déclamera les motivations et les souhaits 

Point d’orgue de cette mobilisation, bénévoles et apprenants, acteurs professionnels et citoyens engagés, se retrouveront Quai Augagneur (en face du Carrousel) vendredi 31 janvier de 15h à 17h. Au programme : sensibilisation des passants à travers différentes activités ludiques, exposition et écriture de cartes de v(o)eux, signature du plaidoyer, cours de langues… Une crieuse professionnelle déclamera les motivations et les souhaits des apprenants et des bénévoles, donnant ainsi vie à des dizaines de « cartes de v(o)eux » remplies lors des cours de français de ce mois de janvier 2020.

Mobilisations portées ou co-organisées par les centres sociaux de la Métropole

samedi 25 janvier                           RILLIEUX-LA-PAPE Centre social des Semailles

de 14h à 17h : « Faites des voeux »,  un évènement festif et ludique (jeux de rôle, animations, témoignages, jeux en langue étrangère, dégustation de tous pays…) pour mieux connaître les ateliers socio-linguistiques.
– organisé par les centres sociaux de Rillieux, le Secours catholique et l’association « 2 choses lune ».

 

mardi 28 janvier              SAINT GENIS LAVAL Galerie marchande – Centre commercial Auchan

de 10h à 15h : sensibilisation des passants, écriture de carte de vœux, signature du plaidoyer et initiation à l’apprentissage du français langue étrangère.
– organisé par les structures du Sud-Ouest Lyonnais (avec notamment : Ecrit 69 /les centres sociaux de la Mulatière / Saint Genis Laval / Pierre-Bénite / Oullins / Brignais…)
                                               VILLEURBANNE – parvis du CCVA Centre Culturel de la Vie Associative   

de 14h à 16h : soupe solidaire, avec les 6 centres sociaux de Villeurbanne.

 

mercredi 29 janvier                       VAULX-EN-VELIN LA SOIE Parvis du métro
de 14h à 17h : sensibilisation des passants,  exposition de cartes de vœux remplies par les apprenants dans les ASL, signature du plaidoyer…              organisé par les centres sociaux de l’est Lyonnais

 

jeudi 30 janvier                              LYON  Place Valmy
de 14h à 16h : animations grand public, jeux, affichages… avec les centres sociaux de Lyon 5e et Lyon 9e

 

vendredi 31 janvier      QUAI AUGAGNEUR – BERGES DU RHONE  Lyon 3e  Berge M. Sklodowska Curie

de 15h à 17h : sensibilisation des passants à travers différentes activités ludiques, exposition de cartes de vœux remplies par les apprenants dans les ASL, écriture de cartes de v(o)eux, signature du plaidoyer, cours de langues…
une crieuse professionnelle déclamera les motivations et les souhaits des apprenants et des bénévoles
Evénement de clôture organisé par le comité inter-organisations local : Ecrit69, Fédération des centres sociaux Rhône-Métropole,  La Cimade, Langue comme Une, Secours Catholique.         Evènement Facebook

 

Aller au contenu principal