Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Le centre social, au cœur de la question du recyclage?
yoyo-dispositif-marche
  1. Et si le centre social devenait un lieu clé pour le recyclage et compostage ? C’est l’interrogation qui travaille le groupe “Génér’action DD” au centre social et familial de la Ferrandière (Villeurbanne)

Parce qu’il est lieu de proximité et de convivialité & parce qu’il est souvent lieu de venues / passages quotidien(nes) ou hebdomadaires, le centre social est le lieu idéal pour qui veut toucher les habitants, leur faire découvrir de nouvelles choses et les inviter à un changement d’habitude ou de pratique !

Voilà pourquoi le groupe Génér’actions semble avoir de grandes ambitions pour leur centre social et familial de la Ferrandière. A la suite de tout un travail de découvertes et d’échanges, engendrant prise de conscience et meilleure connaissance des enjeux et de solutions pour y répondre, il avait déjà l’année passée investit leur énergie dans un beau projet : la pièce de théâtre « l’affaire du siècle », cette année et peut-être encore pour un certain temps, c’est la problématique des déchets et de leurs gestion qui est explorée et soulevée.

Le groupe se compose de 5 jeunes de 13 à 15 ans, en 5e et en 4e & d’une poignée de seniors vivant dans la résidence Jean Jaurès à Villeurbanne. Accompagné depuis le début par des étudiants en Master, et/ou par des associations référentes, le groupe se consacre toujours à un projet collectif, une fois quelques mois d’ateliers et d’activités réalisés,  afin de mieux cerner la problématique explorée / à explorer.

L’idée cette année c’était que le groupe soit ambassadeurs du Développement Durable au sein du quartier : promouvoir ce qui a été appris ces 2 dernières années et faire du Centre social un lieu où tous les habitants viennent s’informer sur la question des déchets. Voilà pourquoi il porte le projet d’installer un composteur partagé au centre social. Pour le moment, nous ne sommes qu’en phase d’approche : information, sensibilisation, appel à volontaires et à intérêt… Par contre, la 2e action prévue a des chances d’être mis en place plus rapidement : il s’agit d’une collecte Yoyo, un système de sacs pour rassembler des matériaux recyclables. Ici l’idée est de proposer aux habitants d’apporter leurs bouteilles plastiques pour qu’elles soient recyclées.

Pendant le confinement, les projets ont été mis en pause mais pas la dynamique : les jeunes se sont lancés des défis écologiques et ont commencé à les formaliser par écrit : faire son dentifrice, réaliser des produits de beauté, trouver des recettes de cuisine anti-gaspi… le tout faisable avec le matériel « courant » dans une maison moyenne (confinement oblige), comme des éplu’chips, en fabriquant à partir de ce qui est plutôt considéré habituellement comme des déchets (par exemple une crème/gommage avec du marc de café…).

En questionnant cette année les adhérents et plus largement les habitants sur comment ils voient le centre social et ce qu’ils ont envie d’y trouver, ils ont mené une véritable enquête sur les attentes des habitants quant à un lieu convivial et lié au Développement durable. Pour la suite, ressort déjà des envies : de boîte à dons, espace de trocs, .… à jumeler / compléter avec les idées du groupe lui-même : une chaîne Youtube avec des tutoriels, un jardin partagé… Encore beaucoup de graines à germer donc !

Aller au contenu principal