Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > La Fête des jeunes à Pierrette Augier

La Fête des jeunes à Pierrette Augier

fete-des-jeunes

Plus de 40 jeunes se sont mobilisés de septembre à mai pour organiser leur « Fête des jeunes » qui a eu lieu le 20 mai 2017 au centre social et culturel Pierrette Augier (Lyon 9ème). Une démarche par projet citoyenne et formatrice !

Depuis deux ans, le centre social et culturel Pierrette Augier à Vaise implique les jeunes dans une dynamique de projets variés : restaurant éphémère, développement durable… Cette année, l’idée de créer un évènement convivial et ludique a émergé. Et quoi de mieux qu’une fête pour se lancer ? C’est de ce constat qu’est née « La Fête des jeunes », un projet qui aura mis 8 mois à se concrétiser. Si les animateurs référents ont trouvé qu’il était parfois difficile de garder les jeunes motivés sur cette longue période, ils ont néanmoins observé qu’une fois lancés, impossible des les arrêter !

Âgés de 11 à 17 ans, 40 jeunes se sont mobilisés pour créer non pas une fête mais leur fête ! Pour cela, ils ont endossé avec fierté le rôle de « chef de projet » en animant les réunions partenaires : Médiathèque, TNG, Collège de secteur… Une démarche citoyenne à l’échelle du territoire (Vaise et Gorge de Loup) très formatrice pour les jeunes.

C’est donc le samedi 20 mai qu’a eu lieu dans le quartier de Vaise la Fête des Jeunes. Plus de 500 personnes étaient présentes dont près de 300 jeunes (habitants de Vaise et Gorge de Loup). Entre speed booking, créations d’avatar, maison hantée et concert musical…, une multitude d’activités culturelles et ludiques étaient proposées avec l’aide des jeunes organisateurs, des bénévoles et des professionnels du centre social. Cette journée a suscité beaucoup d’engouement, tellement même que de nouveaux jeunes veulent se mobiliser pour des projets à venir… On peut donc se demander : à quand la 2ème édition ?!

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils