Fédération CS Rhône
Home > Fédération > Une fédération nationale au cœur de l’action

Une fédération nationale au cœur de l’action

Durant la période du confinement, l’importance du travail en réseau et le rôle des fédérations ont été soulignés. A notre niveau de fédération départementale, nous voyons bien que la fédération nationale joue en ce moment pleinement son rôle de tête de réseau, de relais d’information et d’espace ressource. Le site de la FCSF en est notamment le reflet, avec la création de la page espace Coronavirus regroupant un travail de veille (Rh, juridique, règlementation), de communication/valorisation de dizaines d’initiatives, des ressources pour se détendre… Au-delà de cette page web, le travail de représentation auprès des acteurs et organisations nationaux et de coordination / recensement des questions et actions bat son plein également. 

Pour vous tenir au courant et avancer au mieux, de notre côté, il s’agit d’une source d’information rapide et fiable pour notre réseau local (notamment à travers le “Flash Coronavirus” transmis plusieurs fois par semaine avec une dizaine d’informations et de ressources).

La valorisation du rôle et des initiatives portées par les centres sociaux est présente sur leur site mais également dans la presse et avec des interviews audios.  

Quels liens entre la fédération nationale et les fédérations locales ?

Le lien est réciproque ! Nous transmettons à la fédération nationale des initiatives de centres, les questions et remarques que vous nous avez confié afin de les faire remonter aux décideurs et interlocuteurs au niveau national. La fédération nationale nous transmet régulièrement des informations qui sont ensuite partagées aux centres.

Et ça continue : avec une enquête proposée par la fédération nationale à laquelle nous avons répondu ! Elle vise à interroger  la mobilisation des structures, le bénévolat et la vie démocratique, les personnes touchées, les activités développées ou maintenues, les partenariats, les difficultés et l’après !

Nous vous communiquerons bientôt les résultats. 

Aller au contenu principal