Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Cette année encore les centres sociaux sont nombreux à se mobiliser pour la journée de lutte pour les droits des femmes. Durant cette période de nombreuses activités propices au débat et à la réflexion ont été proposé.

Du côte de la Duchère, le centre social de la Sauvegarde a axé ses initiatives autour du sport. La semaine a donc commencé par un atelier de gymnastique sensorielle visant à se reconnecter avec son corps et à l’écouter. Dès le lendemain, une table ronde sur les représentations et la place des femmes dans le milieu sportif était organisée afin de mesurer les progrès fait et ceux qu’il reste encore à faire avant d’atteindre la ligne d’arrivée. Une exposition « Femmes sportives d’ici et d’ailleurs » a aussi été proposé pour s’ancrer dans le vécu-même des habitantes du territoire tout en dépassant les frontières. Ateliers, rencontres, ciné-débat, exposition… Des supports nombreux et divers nés de la volonté des habitant.e.s. d’échanger et d’informer les femmes sur leurs droits.

« Le sport est un facteur de bien-être, un moyen de sortir de chez soi, de se socialiser, de créer du contact et de participer à la vie citoyenne » Shokoufeh Fragnon, Animatrice Pôle adultes, centre social de la Sauvegarde

Du côté de Rillieux, c’est tout au long de l’année qu’on s’engage et qu’on rend visible la cause des femmes grâce à un parcours Cinéma. Celui-ci est ponctué de projections de films et de ciné-débats autour de la thématique de « La place de la femme dans le cinéma et dans la société ».

Bien d’autres initiatives ludiques, solidaires, citoyennes, originales… sont à découvrir dans notre réseau pour informer et sensibiliser autrement !

Programme du centre social de la Sauvegarde

Programme du centre social de Rillieux

Aller à la barre d’outils