Fédération CS Rhône
Home > Divers > En ces temps agités…

En ces temps agités…

Au-delà de la crise sanitaire que nous vivons, notre modèle de société est ré-interrogé. Cette situation exceptionnelle rebat les cartes, voire (restons fidèles à nous même) les post-it. Les centres sociaux y ont pleinement leur rôle à jouer !  

Cher réseau  des centres sociaux, chères équipes bénévoles et salariées,

la crise majeure que traverse notre pays ces derniers temps se trouve amplifiée depuis la mise en place de mesures drastiques, mais nécessaires. C’est d’abord et surtout une crise sanitaire,  à laquelle il nous faut répondre par un respect des consignes données. C’est par voie de conséquence une crise de société au sens où celle dont nous sommes membres, à l’échelle d’un centre social, est radicalement bouleversée. Cette situation exceptionnelle rebat les cartes, voire (restons fidèles à nous même) les post-it. Mais (et surtout !) nous constatons tous les jours le développement d’initiatives, de solidarités et d’idées dont le nombre et l’ingéniosité sont de vraies bouffées d’oxygène dans un monde un peu anxiogène. Les centres sociaux jouent dores et déjà  un rôle essentiel pour incarner et mettre en oeuvre nos valeurs de solidarité et d’accueil dans ce temps agité. 

Votre Fédération est bien sur à vos côtés pour vous appuyer, suivre une actualité fluctuante en terme de santé mais aussi sur les questions légales et réglementaires, relayer vos initiatives, ou répondre à vos questions. Plus que jamais, elle fait le lien avec notre Fédération nationale et l’Union Régionale mais aussi avec nos / vos partenaires et en premier lieu la Caf du Rhône et les collectivités. L’équipe de professionnels est sur le pont et disponible.

Parce que la solidarité est aussi affaire de proximité, le Conseil d’Administration de la Fédération s’associe à l’équipe fédérale pour assurer de son chaleureux soutien chacune et chacun d’entre vous qui se retrouvent directement impactés par la situation, avec une pensée particulière pour le centre social Laënnec  touché comme nous tous par le décès d’Éliette Ferrari, leur présidente. En mémoire de son engagement et de  son dévouement continuons de porter haut et fort nos valeurs et de prônez ce vivre ensemble même s’il s’exprime différemment ces temps-ci.

Nous savons que chacun, là où vous êtes, faites le maximum dans la mesure des possibles et des ressources pour maintenir et préserver notre mission de lien social avec les habitants ou pour préparer la suite des événements et le “retour” à l’ouverture de nos structures !

Ensemble, acteurs du changement, apprivoisons cette situation pour maintenir notre engagement auprès des habitants, avec -comme à notre habitude- le souci des plus vulnérables.

Bien fédéralement

Pour le Conseil d’Administration,
Olivier FRANCOIS, Président de la Fédération des centres sociaux du Rhône

Aller au contenu principal