Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Zoom sur : Animer le lien social aux balcons

L’espace Berthaudière (Décines) s’est essayé pendant le confinement à une méthode d’animation inédite mais des plus adaptées aux circonstances : l’animation “aux balcons”. De l’intérêt de vivre en ville ! Pour ceux qui rêvaient de faire un loto géant ou un méga blind test avec tous les voisins : c’est désormais chose faite. En ciblant 3 quartiers spécifiques : le Prainet (en QPV), les Sablons (en QVA) et le quartier de Cornavent, avec 1 à 3 interventions par lieu, l’Espace Berthaudière cherchait ainsi à assurer une présence “sur le terrain”, alors que tout y était fermé et/ou interdit. Inspiré par des initiatives similaires d’autres centres sociaux, encouragé par des partenaires locaux, soutenu par la Ville, ce type d’animation a remporté un véritable succès. En mobilisant 6 animateurs, et en s ‘appuyant sur des animations socles (challenge arc-en-ciel, loto, blind test, animation musicale) lancées autour du clap de 20h (applaudissement pour les soignants), l’équipe a réussi à impliquer entre 40 et 70 habitants à chaque séance, et à faire des jaloux (“à quand une animation en bas du n°46… plus loin dans la rue…” peut-on encore lire sur leur page Facebook). 
En touchant ainsi autrement les habitants de son territoire, l’Espace Berthaudière a surtout reçu un accueil favorable. Les gens se sont dit très contents qu’il se passe quelque chose en bas de chez eux. Dans ces temps particuliers, se voir et se revoir n’était pas anodin, et pouvait être très rassurant ou réconfortant pour certains vivant difficilement ce confinement. Petit signe qui ne trompe pas : suite à un problème de sono portative, l’équipe a dû demander un branchement à chaque animation auprès d’un habitant, ce qui fut fait très simplement et facilement à chaque rendez-vous. Comme quoi, l’accueil et la convivialité ne sont pas empêchés par la distanciation physique ni les gestes barrière ! 

Non loin de là, à Bron, le centre social des Taillis a également mis en place des animations aux fenêtres, sur 5 après-midi : découvrez leur vidéo “Les fenêtres du printemps” (3 min.). 

Aller au contenu principal