Fédération CS Rhône

Chantiers fédéraux

Projets et travaux en cours du réseau des centres sociaux du Rhône

Répondre aux besoins

Afin de répondre au mieux aux besoins récurrents et ponctuels des centres sociaux du Rhône, la Fédération :

  • propose différents accompagnements ou soutiens aux centres,
  • conduit des projets déployés sur plusieurs années, selon les priorités définies dans le projet fédéral,
  • anime des groupes de travail en fonction des demandes et du contexte dans lequel les centres sociaux évoluent,
  • propose des formations spécifiques pour mieux répondre aux enjeux auxquels font face les centres,
  • coordonne différentes initiatives pour faire vivre le réseau et la solidarité en son sein.

Les accompagnements

Appui au recrutement des directions

Si le CA du centre social le souhaite, les professionnelles de la Fédération peuvent aider au recrutement d’un nouveau directeur ou directrice. Cet accompagnement peut comporter : réception des CV et sélection des candidats au profil correspondant, première rencontre des candidats retenus pour un entretien, passage d’un test technique, présentation des postulants retenus au CA. Cet accompagnement se fait avec des allers-retours fréquents avec les administrateurs des centres sociaux. C’est à eux que revient le choix final.

Accueil des nouvelles directions

Pour accueillir les nouvelles personnes arrivant en poste de direction au sein du réseau du Rhône, et pour les accompagner dans leur prise de fonction, la Fédération propose une ou plusieurs rencontres –selon la demande- afin notamment d’apporter des informations techniques, des éléments complémentaires de compréhension des enjeux de territoire et/ou des enjeux politiques ou des outils.

Au côté d’un accompagnement individuel “au long cours”, la Fédération a engagé en 2020 sur la proposition et la demande d’une association, le développement d’une méthode dite « induction » pour les directions nouvellement arrivées dans le réseau. Il s’agit de proposer un temps d’immersion à la direction accompagné par l’équipe fédérale et de lui donner les clés, les cadres et informations pour ses nouvelles fonctions, sur 5 jours.

Soutien et appui aux centres sociaux en situation de crise

Dans le cadre du soutien que la Fédération peut apporter à ses adhérents, l’équipe fédérale a pris en charge des dossiers complexes pour accompagner la réorganisation de structures en grandes difficultés voire en voie d’effondrement.
En cas de vacance de direction ou de fortes difficultés rencontrées (organisationnelles et/ou financières) par un centre social, la Fédération a ainsi mis en place depuis 2019 des missions d’accompagnements spécifiques pour les centres sociaux confrontés à des situations de « crise”.

Soutien de la vie des centres sociaux

La Fédération peut également accompagner les réflexions, questionnements et réorganisation, sans que le centre social soit spécialement en difficulté, toujours dans une logique favorisant le développement des compétences propres au centre social.
Ex. : réflexion autour de la gouvernance associative (soutien au processus de changement) / travail sur l’organisation opérationnelle du centre / travail autour des délégations du CA vers la direction / mise en œuvre des projets, des dynamiques d’habitants / appui technique…

Service civique

Pour accompagner les centres sociaux souhaitant accueillir un ou des jeune(s) volontaire(s), la Fédération s’est inscrite dans le dispositif « Service civique » et fait bénéficier aux centres sociaux de son agrément.

Information / documentation

La Fédération assure une veille sur les actualités, informations et projets des secteurs où agissent les centres ou sur le contexte social et politique des actions de ces derniers. Elle partage cette sélection d’informations, ainsi que son actualité et des nouvelles de ce qui se passe au sein du réseau du Rhône via différents supports : site Internet, lettre d’information, page Facebook, mails internes réguliers…

Retrouvez aussi le catalogue du centre de documentation de la Fédération, qui réunit près de mille ouvrages.

Chantiers thématiques

Transition écologique

L’éducation populaire est un levier fondamental pour faire de la transition écologique une démarche qui soit véritablement collective, inclusive et partagée. Les centres sociaux, en tant que structures d’animation de la vie sociale, sont aujourd’hui largement engagés au côté des habitants pour activer l’éco-citoyenneté et favoriser l’émergence de pratiques et de projets répondant aux principes du développement durable.
En 2014, à l’initiative de l’association des centres sociaux d’Oullins, ce sont 6 centres sociaux qui ont souhaité se réunir autour des enjeux du développement durable dans les centres sociaux. En 2017, la fédération a été sollicité pour porter ce dossier et réaliser un Etat des lieux publié en 2018 qui met en lumière les initiatives des centres sociaux en la matière. Dès lors, le groupe DD et la fédération ont eu à cœur d’animer cet enjeu auprès du réseau avec une thématique spécifique choisie pour 4 années : 2019 : l’alimentation, 2020 : le tri et la réduction des déchets, 2021 : la mobilité et 2022 : la précarité énergétique.
Mais ce plan d’action évolue et s’adapte au gré des besoins, enjeux et questionnements du réseau et des habitants qu’il accompagne.

> Lire l’état des lieux du développement durable

> Lire la lettre d’info. « Pas à Pas » – Février 2021

> Lire la lettre d’info. « Pas à Pas » – Mai 2021

Bien Vieillir

Le réseau des centres sociaux est depuis plusieurs années fortement engagé aux côtés des seniors dans une démarche d’accompagnement du bien vieillir, du développement d’agir des personnes et de prévention de l’isolement. Trois centres sociaux sur quatre développent ainsi des actions par et pour les seniors et 8000 aînés fréquentent les structures.

Face à une population en croissance sur les différents territoires et la nécessité d’adapter les actions et façons de faire à des aînés aux profils de plus en plus divers, la Fédération a mis en place en 2019 un groupe de travail sur cette question du bien vieillir. Ce groupe de travail est un espace à la fois de réflexion sur la politique à impulser en tant que réseau, mais aussi d’échanges de pratiques et d’actions mises en place pour maintenir le lien avec les séniors malgré la crise.

> Consulter l’état des lieux du bien vieillir

> Lire la lettre d’info Côte à Côte #1 – Bien Vieillir – Juin 2021 – Centres sociaux 69

Numérique

Depuis février 2021, la Fédération s’investit pour le développement du numérique dans les centres sociaux, à travers :

– Elaboration d’un etat des lieux sur le numérique : faire un tour d’horizon des actions liées au numérique déployées dans le réseau, qualifier l’engagement des centres dans cette problématique, valoriser la spécificité des centres dans le champ de la médiation numérique.
– Un partenariat avec la Métropole : Appui au déploiement des conseillers numériques / Participation aux réunions de co-construction du réseau d’inclusion numérique métropolitain / Co-conception et participation à une étude de la métropole menée par UrbaLyon.
– L’animation du groupe de travail fédéral sur le numérique et accompagnement du réseau.
– La participation au groupe de travail national FCSF sur le numérique.

Jeunesse

Groupe de travail, formation

Formations autour du pouvoir d'agir

La Fédération engage avec l’appui de l’AURACS, notre union régionale, un cycle de la formation « Faire émerger des actions à visée émancipatrice » (FAVE). Destinées aux équipes professionnelles, cette formation réuni une vingtaine de participants.
Inspirée en grande partie par la démarche de Yann le Bossé (chercheur-psychosociologue à l’Université de Laval au Québec), cette formation vise à outiller les professionnels en cherchant à faire évoluer leur posture dans leur approche vis-à-vis des habitants et à travailler autour de collectifs (même si la démarche s’adapte aussi très bien pour un travailleur social en face à face avec une personne accompagnée).

L’idée étant de ne plus prendre en charge la résolution des problèmes que rencontrent les personnes accompagnées mais à créer les conditions favorisant l’émergence et le développement du pouvoir d’agir de celles-ci.

Bien évidemment, le contexte épidémique a complexifié l’organisation de cette formation mais la session a pu arriver à son terme.

Formation à "La démarche projet social et famille"

Afin d’accompagner les acteurs du réseau dans leur démarche d’élaboration des projets social et familles, la Fédération, dans le cadre d’un travail partenarial conduit avec la CAF du Rhône, propose un temps formatif dédié.
La formation s’adresse en priorité aux centres sociaux devant déposer leurs projets en 2021. Elle est ouverte à la fois aux professionnels (notamment les directions et les référent.es familles) et aux administrateurs.

Cette formation accueille une dizaine de participants dont quelques administrateurs.
Au terme de cette formation, les acteurs doivent pouvoir s’approprier les concepts clé de la démarche notamment les parties diagnostic et évaluation ainsi que les grandes composantes des projets.

Formation "gestion financière d'un centre social"

La maîtrise de la gestion financière est l’une des 5 grandes fonctions de la direction d’un centre social. Elle est particulièrement attendue au sein des structures de notre réseau au vu de leur taille budgétaire souvent conséquente. Pour mémoire, le budget moyen d’un centre social sur le Rhône et la Métropole dépasse le million d’euros.

En outre, la gestion financière d’un centre social n’est guère aisée quand on est issu d’un autre domaine professionnel. Cela nécessite quelques précautions particulières destinées à éviter des erreurs stratégiques ou un manque d’attention pouvant parfois générer des pertes de plusieurs milliers d’euros.

C’est dans ce cadre et face au renouvellement d’un certain nombre de directions que la Fédération a proposé aux acteurs du réseau récemment arrivés, une formation sur cette thématique.

Animée selon les thèmes abordés par des délégués de la Fédération, cette formation accueille plus de 10 direction et direction-adjointe.

Elle est reproduite en fonction des besoins identifiés et/ou des demandes du réseau.

Formation des bénévoles

Recherche et développement

Plateforme ressources

Issu d’une intuition inspirée par des éléments de contexte concernant notre réseau, le projet s’est forgé sur le postulat qu’en renforçant le fonctionnement des centres sociaux tout en l’allégeant, parce que mieux pensé ou co-porté, les structures seraient mieux armées et organisées pour faire face aux difficultés et pourraient ainsi davantage consacrer leur énergie à faire vivre et déployer leurs projets sociaux.

Cette plateforme s’inscrit en grande partie dans le cadre du chantier sur les nouveaux modèles socio-économiques et tout particulièrement au niveau du 3ème levier sur les questions de coopération et de mutualisation.
Elle vise également la consolidation des compétences des acteurs.

Enfin, en lien étroit avec la recherche action sur les centres sociaux en difficulté, elle ambitionne de trouver des solutions d’accompagnement auprès des structures concernées par des périodes de transition entre deux directions plus ou moins complexes.
Le schéma ci-après précise la structuration de cette plateforme construite autour de trois axes, et l’état des travaux engagés :

– Un axe Ressources humaines autour de la problématique des changements de direction mais aussi au niveau de plusieurs métiers en tension
– Un axe coopératif concernant la mutualisation de certaines fonctions mais également le renforcement de la coopération entre pairs
– Un axe formatif alimenté en fonction des besoins remontant du réseau

Recherche action - les centres sociaux en difficultés

Accompagner aujourd’hui la restructuration de centres sociaux en difficulté et, à partir de ces expériences, travailler à construire une stratégie de prévention des situations problématiques.

Les actions mises en œuvre et proposées au réseau :
* Proposition d’actions d’accompagnement :
Mission d’appui, état des lieux, intérim de direction
* Formation directeurs / analyse financière
* Induction des nouveaux directeurs
* Accueil et accompagnement individuel directeurs
* Pool comptable
* Workshop
* Référencements d’intervenants
* Appuis techniques

Depuis avril 2019, une mission fédérale est confiée à Cécile Geoffray, ancienne directrice de centre social, avec un cahier des charges dense :
– Accompagner les centres sociaux en situation de difficultés quelles qu’elles soient,
en coopération avec les délégués
– Capitaliser les observations à partir des actions de terrain puis analyser et mettre à jour petit à petit une nouvelle démarche d’accompagnement, plus opérante
– Détecter et formaliser des indicateurs déclencheurs de crises
– Identifier ce qui fait crise
– Préconiser d’éventuels changement dans le mode d’accompagnement fédéral du réseau,
– Rendre la démarche visible auprès des partenaires.

Modèles socio-économiques

Depuis 2019, la fédération a engagé un chantier de réflexion et d’action autour de l’évolution des modèles socioéconomiques de nos structures associatives.

– Un groupe de travail « charte éthique MSE »
– Un groupe de travail « plateforme collaborative de mutualisation RH »
– Un groupe de travail « conduite de projets collectifs et expérimentations »

Levier 1 : Renforcer nos alliances avec les pouvoirs publics
Levier 2 : Structurer notre capacité à lever des fonds privés
Levier 3 : Innover dans nos modèles d’organisation : mutualisation, coopération
Levier 4 : Développer de nouvelles offres de services et d’activités rémunératrices
Levier 5 : Etre reconnu, se reconnaître et travailler comme acteur économiques sur les territoires (Economie Sociale et Solidaire)

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