Fédération CS Rhône
Home > Fédération > Vitalités n°48 : laïcité et invitation à s’exprimer, au cœur de la vie et des préoccupations des centres

Vitalités n°48 : laïcité et invitation à s’exprimer, au cœur de la vie et des préoccupations des centres

Notre lettre thématique bi-annuelle vient de sortir : elle s’attache cette fois-ci à parler laïcité et débat, comment font les centres pour faire vivre les valeurs des centres sociaux -démocratie, dignité humaine et solidarité ?

Parcourez les 4 pages et découvrez : ce que vivent et proposent les centres sociaux du Rhône,  l’interview de Maître Matari suite à la formation des acteurs des centres sociaux à la notion de laïcité, le portrait de Victorine – bénévole à St Priest, et  quelques autres surprises !

Page 1 – Edito
Page 2 –  REGARD SUR… Pouvoir dire tout haut ce qui fait débat
Page 3 – 3 QUESTIONS À… Myriame Matari & ZOOM Soirée laïcité
Page 4 – PORTRAIT Victorine


Un petit aperçu du contenu, avec l’éditorial ci-dessous :

Pas de sujet tabou dans les espaces de débat que sont les centres sociaux ?

Le choc créé par les attentats de janvier 2015 a renforcé les convictions et les pratiques des acteurs des centres sociaux, déjà engagés et organisés pour qu’au quotidien rencontre et partage entre habitants d’origines, de cultures et de religions différentes soient une réelle richesse.
S’ils savent que l’on peut parler de tout et échanger entre tous, pas question de le faire n’importe comment. A cet effet, la laïcité peut être le cadre d’application de leurs valeurs. Elle permet de libérer le débat et d’avancer ensemble pour passer des différences qui dérangent à l’altérité qui enrichit.
Les centres sociaux du Rhône approfondissent le mode d’emploi d’une laïcité qui reconnaît les libertés individuelles et la pluralité des croyances, s’affranchissant des préjugés moraux et culturels. En recherche permanente de pratiques et d’animations adaptées, ils sont, à ce sujet, particulièrement attentifs aux qualités et aspirations de chacun. Ils s’engagent résolument sur les chemins du vivre et faire ensemble.

 on peut parler de tout et échanger entre tous

Aller à la barre d’outils