Fédération CS Rhône
Home > Fédération > Tour de rôle : Villeurbanne nomme un nouvel administrateur fédéral !

Tour de rôle : Villeurbanne nomme un nouvel administrateur fédéral !

Le bassin géographique des villeurbannais du 23 janvier a choisi Danh Huynh, président du centre social de Cusset, pour siéger au CA de la Fédération.

Les villeurbannais font ainsi vivre la résolution n°6 de l’AG de juin 2016 visant la mise en place d’une “nouvelle gouvernance”, à expérimenter de 2017 à 2020, et notamment son premier point : le principe du tour de rôle. Ce dernier vise à confier successivement à chaque bassin géographique (le Rhône et la métropole de Lyon en comptant 5) la mission d’envoyer un des leurs pour participer à la gouvernance de notre réseau (cf. + d’infos ci-dessous). Danh a ainsi intégré le Conseil d’administration dès sa réunion du 1er février 2018.

A celui qui s’est porté candidat “parce que, de tous les villeurbannais, on est actuellement le centre avec un actualité plutôt calme, sans renouvellement de projet, de locaux ou de direction !”, nous avons demandé :

Comment as-tu vécu ton premier CA fédéral ?
J’ai trouvé ce CA très intéressant. Vu les enjeux actuels, les échanges sont assez riches et les opinions variées s’expriment ! Il y a de la vie ! Entre centres, ça vaut le coût d’échanger, car on n’a pas les mêmes points de vue, et après la discussion il faut décider, faire collectif.

As-tu été étonné et si oui par quoi ?
La gouvernance fédérale, c’est une dimension que je ne connaissais pas ! J’ai été agréablement surpris de voir qu’on aborde à la fois l’action actuelle de la fédération, tout en parlant perspectives et projections stratégiques.

 

Le principe du tour de rôle – texte de la résolution présentée et votée à l’AG 2016

Contexte

Actuellement, le collège associatif comprend 18 postes. Depuis plusieurs années, à chaque assemblée générale, moins de 12 postes sont pourvus, et la tendance est à la baisse depuis 3 ans. Pourtant, les administrateurs des centres sociaux manifestent de l’interêt et sont engagés auprès de leur Fédération. Inciter à se porter volontaire pour siéger au conseil d’administration en instituant des tours de rôle dans les bassins géographiques permettrait de pourvoir au moins 8 postes sans trop contraindre les adhérents. Ce fonctionnement a aussi pour objectif de concourir à améliorer la représentativité des centres sociaux au conseil d’administration fédéral.

Principe

Les centres sociaux sont mobilisés, au cours des rencontres de bassins géographiques de chaque début d’année scolaire, pour présenter un ou des volontaires qui siègeront au conseil d’administration fédéral. Ils s’engagent à mandater un administrateur pour trois ans. S’il n’y a pas ou pas assez de centres volontaires, un tirage au sort est réalisé. Le ou les centres tiré(s) au sort désignera/désigneront chacun un membre de son/leurs conseil(s) d’administration pour intégrer le conseil d’administration fédéral.
Au bout de trois ans, il sera possible pour les administrateurs entrés au CA par le système du tour de rôle de poursuivre leur engagement. Pour deux autres mandats (les statuts de la Fédération ne prévoient que trois mandats possibles, au maximum), ils pourront être élus par l’assemblée générale dans le collège associations.
8 des 18 postes du collège associatif sont ainsi pourvus grâce à ce principe du tour de rôle. Pour assurer un maximum de représentativité, ils sont répartis ainsi :
* 2 postes pour le bassin géographique des centres sociaux de l’est,
* 2 postes pour le bassin géographique des centres sociaux de l’ouest,
* 2 postes pour le bassin géographique des centres sociaux lyonnais,
* 1 poste pour le bassin géographique des centres sociaux villeurbannais,
* 1 poste pour le bassin géographique des centres sociaux ruraux.

Mise en oeuvre

Une entrée progressive des bassins dans le tour de rôle permettra de garantir un renouvellement annuel par tiers des membres qui siégeront durant trois ans. Lors de l’Assemblée Générale 2016, après le vote des résolutions : trois bassins seront tirés au sort pour participer au premier tour de rôle. Les centres sociaux qui ont déjà des administrateurs aux CA fédéral ne participeront pas au tirage au sort.
Lors de la rencontre de bassin de l’automne 2016, trois centres sociaux des trois bassins désignés se porteront volontaires ou à défaut seront tirés au sort. Les candidats qui souhaiteront siéger au CA fédéral parmi ces trois centres sociaux seront alors élus par le CA de leur propre centre social. La Fédération s’engage auprès de ces nouveaux administrateurs à les faire bénéficier d’un parcours de formation (connaissance du réseau fédéral, le rôle d’un administrateur fédéral …) avant d’intégrer le CA à partir de l’Assemblée générale de 2017. Durant 3 ans, jusqu’à ce que les 8 postes soient pourvus, ce schéma d’organisation se reproduira. A partir de 2019, les administrateurs « du tour de rôle » seront renouvelés.

Aller à la barre d’outils