Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Nouveau lieu de vie sociale pour la Sarra (Lyon 5e)

Nouveau lieu de vie sociale pour la Sarra (Lyon 5e)

Quand la mairie du 5e est venue demander, début 2017, au centre social St Just ce qui pourrait être mis en place pour donner à la Sarra- ce petit quartier du 5e arrondissement, perché sur les hauteurs, et de fait un peu isolé- un espace de rencontre et de lien social, le centre a mobilisé professionnels, bénévoles et habitants pour trouver la proposition adéquate.

C’est ainsi que tout en haut de la colline de Fourvière, près du cimetière de Loyasse, a ouvert début janvier 2018… une ludothèque. L’ancien logement de gardien du stade attenant, entièrement rénové par la Mairie, revit donc pour donner au jeu ses lettres de noblesse : le jeu comme outil pour la rencontre, la découverte. Parents, enfants, mamans, seniors, tous sont bienvenus dans ce “lieu convivial dédié au jeu sous toutes ses formes. Ses accueils sont des temps privilégiés qui permettent, l’espace d’un moment de jouer entre enfants, entre ados, entre adultes, entre amis… De faire des rencontres ludiques, de découvrir des jeux originaux, des jeux traditionnels, d’expérimenter…” (extrait du règlement “les règles du jeu de la ludothèque”). Maintenant que cette annexe du centre social commence à être bien implantée, il est grand temps de l’inaugurer ! Pour cela rendez-vous samedi 24 mars, à 11h, au 56 rue Pauline Jaricot. La Fondation Caisse d’épargne Rhône-Alpes, par la présence de son président, y renouvellera ses encouragements pour cette initiative qu’elle a soutenu en finançant l’achat du mobilier et du fonds de jeux.

Voilà comment le centre social de St Just continue à ouvrir des “magasins de lien social”

comme aime à dire son directeur, Djamel Zrari. Après l’ouverture il y a 2 ans du local dédié aux seniors, Equip’âge, quelques rues plus bas que les locaux du centre social, c’est maintenant cette ludothèque, quelques rues plus haut, qui fait l’objet de toutes les pré-occupations pour continuer à mettre en mouvement le quartier et ses principaux acteurs : les habitants.

 

En savoir +

Invitation à l’inauguration du 24 mars 2018

Article sur la ludothèque paru sur lyon.fr

Consulter le règlement intérieur présentant le fonctionnement de la ludothèque

 

Aller à la barre d’outils