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Aborder les faits religieux et la laïcité – Formation

Jeudi 29 mars – Journée de formation dans le Rhône pour professionnels et bénévoles des centres sociaux.

Comment parler religion, faits religieux et laïcité de manière apaisée, dans un contexte qui ne l’est pas toujours ? Alors que les enfants (et pas qu’eux d’ailleurs) ont besoin de clés pour comprendre le monde, sans en avoir peur, et que le fait religieux en fait partie -du monde, la chose n’est pas aisée pour les éducateurs, entre méconnaissance et appréhensions.

Pour cette journée de formation animée par l’association Enquête :

  • seront abordés des enjeux théoriques autour des questions de laïcité et faits religieux
  • seront présentés des méthodes et outils pour aborder ces sujets avec les enfants et familles dans les centres sociaux
  • sans oublier une réflexion pratique avec l’identité et les objectifs des centres sociaux, ouvrant un espace de questionnements et de discussions autour des pratiques. .

 

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les participants : * auront découvert le cadre théorique et les applications pratiques de la laïcité et la notion de religion, * auront bénéficié d’une introduction aux grandes traditions religieuses présentes en France, * auront réfléchi aux façons d’introduire ces connaissances générales sur ces sujets complexes et essentiels dans le travail éducatif avec les enfants accueillis dans les centres sociaux ou dans le travail avec les parents et les familles.

Cible

Tous les acteurs des centres, professionnels et bénévoles : directeurs de centre, responsables et référents famille, administrateurs, bénévoles, responsables et animateurs jeunesse ou enfance…

Programme proposé

Première demi-journée : Laïcité et faits religieux Qu’est-ce que la laïcité ? Historique, définition, évolution et déclinaisons concrètes (dans les champs politiques, juridique et éducatif) Qu’est-ce qu’une religion ? Qu’appelle-t-on faits religieux ? Comment les envisager de manière scientifique ? Judaïsme, islam, christianisme, bouddhisme : Points de repère historiques / les différents courants / Caractéristiques des croyances et des pratiques

Deuxième demi-journée : Le travail avec les bénéficiaires des centres sociaux Analyse des questions et problématiques rencontrées Quelle position pour l’éducateur ? pour les professionnels et/ou bénévoles en contact avec les familles et parents ? quelle pertinence et objectifs à aborder ces sujets ? Le travail éducatif : Présentation d’initiatives éducatives sur ce sujet / Quelles difficultés potentielles ? / Quels outils utiliser et/ou développer ? Le travail avec les parents et les familles : Présentation d’un outil d’animation territoriale : les kawaa Grandir Ensemble

Formateurs

La journée sera animée par Marine Quenin, fondatrice de association Enquête, et Eric Vinson, enseignant-chercheur à Science-Po, spécialiste du fait religieux. L’association Enquête cherche à permettre aux enfants de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent, et ainsi favoriser la coexistence apaisée des différentes convictions religieuses ou a-religieuses.

Inscriptions

Inscription en ligne : ici. Limité à une vingtaine de participants.

Coût

Coût pédagogique pris en charge. A prévoir : frais de repas – déjeuner (environ 15€/personne)

Lieu

lieu à définir dans l’agglomération lyonnaise

 

En savoir +…

… découvrir le sens du projet porté par l’association Enquête : vidéo de Marine Quenin, la fondatrice, qui explique pourquoi et pour quoi « la laïcité, ça s’apprend » !

 

… lire l’analyse de la situation, par Eric Vinson, dans le domaine du « Vivre ensemble, faits religieux et laïcité »

(sur les mutations en cours et leurs résultats dans ce champ) – 5 pages extraites du rapport issu des JPAG 2016

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