Fédération CS Rhône

Partenaires

Tous les partenaires de la fédération

Le travail partenarial est une composante essentielle du travail de la fédération

La fédération est convaincue de la nécessité et de l’intérêt de travailler ensemble entre acteurs d’un territoire ou spécialistes de thématiques particulières.
Au-delà des partenariats réguliers, la fédération est amenée à dialoguer ou travailler ponctuellement avec de nombreuses autres collectivités, associations, organismes ou organisations.

Partenaires institutionnels

Dans le Rhône

Logo CAF Rhône

La fédération travaille en collaboration avec la Caf du Rhône, et tout particulièrement avec la Direction de l’Action sociale et son Département d’Animation de la vie sociale. Les échanges réguliers et les temps de rencontres chaque année permettent de partager informations et analyses sur la vie du réseau des centres sociaux et sur des projets réciproques ou communs.
Plusieurs projets sont portés ensemble : l’Observatoire SERACS-SENACS des centres sociaux (Comité technique), la Formation au « Projet famille », les P’tits dèj’ de l’info…
La Fédération a participé également aux travaux conduits par la Caf du Rhône pour élaborer le schéma départemental d’animation de la vie sociale.

 

Logo Grand Lyon Métropole

En décembre 2013, la Fédération a signé avec la métropole et la Caf du Rhône une « Charte de partenariat sur l’apport des Centres Sociaux à l’expression et à la capacité d’agir des habitants dans la ville ».
La Fédération participe aux travaux du Conseil en développement de la Métropole, où s’élabore des propositions et recommandations sur les politiques conduites par la Métropole. Elle a participé aux travaux conduisant à l’élaboration du schéma métropolitain des solidarités.

 

Logo Ville de Lyon

La Fédération passe régulièrement des conventions pluriannuelles avec la Ville de Lyon pour soutenir, développer et qualifier les centres sociaux de Lyon.
En gardant un lien avec les interlocuteurs des centres sociaux à la Mairie, la Fédération assure un meilleur accompagnement des centres et de leurs projets, et participe à des travaux collectifs -ponctuels ou réguliers- menés par la ville de Lyon. Elle peut ainsi faire partager sa connaissance des enjeux et mettre en avant le rôle et l’impact des centres sociaux.

 

Logo Villeurbanne

La Fédération travaille régulièrement avec les interlocuteurs du service « associations » de la ville de Villeurbanne, pour le suivi des centres sociaux de la commune. Là encore, faire entendre les enjeux et les initiatives des centres sociaux est une priorité.

Partenaires associatifs

CR DSU Lyon

La fédération représente l’URACS au Conseil d’Administration du CRDSU et participe régulièrement à des projets avec le CRDSU (suivi et mise en valeur du rapport biennal « Questions de ville », mise en route de recherches action…).

 

Le mouvement associatif

Fédérant des centaines de milliers d’associations sur le plan national, organisé avec des antennes régionales, le Mouvement associatif est un partenaire naturel pour la Fédération. Au-delà de la promotion de la vie associative dans laquelle nous nous inscrivons, et de l’information/veille que cette tête de réseau offre, nous travaillons ensemble sur la formation des bénévoles.

Au sein de notre réseau

FCFS

La Fédération nationale des centres sociaux (Fcsf) sollicite et interpelle sur de nombreux dossiers la Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon pour apporter l’expérience du terrain et partager les enjeux et tendances locales. Les rencontres avec les pairs pour se former et partager des diagnostics sont précieux (séminaires des délégués, journées professionnelles, rencontres thématiques…). La fédération du Rhône est notamment engagée au sein du Comité technique national.

 

URACS

L’Union régionale regroupe les fédérations des centres sociaux de Rhône-Alpes. Ensemble, nous échangeons, analysons les tendances sociopolitiques et partageons des outils. Nous collaborons ou contribuons aussi à des dossiers ou projets spécifiques (recherche-action, observatoire régional des centres sociaux, formation de professionnels…) et à la vie des instances de l’Uracs.

Aller à la barre d’outils