Fédération CS Rhône
Home > Fédération > Journée “Agitateurs du pouvoir d’agir”

Journée “Agitateurs du pouvoir d’agir”

journee-pouvoir-dagir-15-mai

“Agitateurs du pouvoir d’agir”, c’est le nom de la journée inter-atelier organisée par la fédération le lundi 15 mai au centre social de La Mulatière. 40 professionnels étaient présents pour une journée d’échange conviviale et dynamique.

Depuis 2011, 100 professionnels ont été formés à la formation “Actions collectives à visée émancipatrice” portée par la fédération. Après chaque formation, un atelier était organisé pour faire un point et favoriser l’échange d’expérience. Cet engouement s’est poursuivi, d’où la proposition de la fédération de mettre en place une journée inter atelier pour rassembler les groupes, se retrouver et échanger. Une quarantaine de professionnels étaient donc présents lundi 15 mai au centre social de La Mulatière pour une journée organisée et portée par le groupe 2013 de la formation.

Plusieurs temps forts ont rythmé la journée, notamment l’intervention de Jacques Rodde, ancien professionnel du centre social Belle-Rive de Saintes qui est venu présenter le documentaire “Je suis d’accord avec Confucius”. Mais aussi un speed-dating du pouvoir d’agir : 5 minutes pour décrire une expérience liée au pouvoir d’agir et un word café pour répondre à des problématiques telles que “De votre point de vue, quels indicateurs permettent de repérer une situation problème ?”. Cyril, bénévole au centre social Bonnefoi, a réalisé tout au long des ateliers des caricatures des participants pour illustrer la journée avec humour et jeux de mots (cf image de l’article).

Cette journée très conviviale était surtout l’occasion de se retrouver autour du pouvoir d’agir, thématique centrale des centres sociaux avec des valeurs telles que l’accompagnement des habitants, la valorisation des compétences de chacun. Et lorsque que la fédération a demandé si les participants seraient partants pour reprendre cette formule l’année prochaine, tous ont répondu présents. Plus qu’à connaître le groupe qui se portera volontaire pour l’organiser !

Aller à la barre d’outils