Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Les femmes à l’honneur pendant un mois – CS Francheville

Les femmes à l’honneur pendant un mois – CS Francheville

Non satisfait de consacrer le 8 mars, journée de la femme, aux femmes, le centre social de Francheville leur dédie un mois entier ! Retour sur ce un des projets forts de l’association, projet qui grandit d’année en année depuis 7 ans.

Tout a commencé en 2011, lorsqu’un groupe de franchevilloises a eu la volonté de se mobiliser autour de la question des femmes et de la condition féminine. Le Centre Social monte alors avec elles un évènement mettant à l’honneur les femmes. De fil en aiguille, les propositions s’étoffent.  Les sujets n’étant pas épuisés, le Centre Social propose donc en 2018 une nouvelle édition qui met en lumière le parcours des femmes à travers le monde.

Au programme :

  • recueil des témoignages de femmes franchevilloises, fruit d’un travail réalisé lors d’ateliers animés par le Centre Social en partenariat avec Cécile Mathias, biographe.
  • exposition « Femmes ordinaire, vies extraordinaires », réalisée spécialement pour l’évènement, à partir des récits évoqués ci-dessus.
  • interview des femmes de toutes les générations, par les enfants des centres de loisirs du Centre social.
  • rencontres sur la condition des femmes à travers le monde : conférences, sorties, échanges et discussions – en partenariat avec le GET-Francheville – Peuples Solidaires.
  • projections-débats – en partenariat avec La caravane des Cinémas d’Afriques.

Temps fort de mobilisation des habitant(e)s, de rencontres intergénérationnelles, d’évènements proposés en partenariat avec d’autres acteurs locaux, ce “mois de la femme” permet à Francheville de célébrer les femmes dans leurs parcours de vie tout autant que dans les dynamiques citoyennes qu’elles font naître et vivre.

En savoir + (site du centre social et programme détaillé de la manifestation)

Aller à la barre d’outils