Fédération CS Rhône
Home > Agenda événements > « Il y a tous les jours, et les mois, et les années »

« Il y a tous les jours, et les mois, et les années »

invitation documentaire

« Il y a tous les jours, et les mois, et les années », c’est le titre du documentaire porté par 7 habitants du quartier Saint Jean pour mettre en lumière leur processus de migration vers la France.

Pendant un an, sept personnes âgées de 25 à 60 ans se sont retrouvées lors d’un cours de français proposé par le centre d’animation St Jean (Villeurbanne). De cette rencontre est née l’idée d’un projet de création audiovisuelle participatif. Ce documentaire convoque les thèmes du déplacement, des ruptures, de l’espace et du temps et met en image leur parcours de migration à travers plusieurs questions centrales : « Pourquoi partir ? Que s’est-il passé pendant le parcours ? Et à l’arrivée en France ? ».
Pour y répondre, les personnes ont elles-mêmes écrits les textes en exprimant leur ressenti quant aux regards portés sur elles, sur leurs difficultés et victoires lors de leur arrivée en France… Outre des échanges intéressants, c’est surtout des liens forts qui se sont tissés entre les différents protagonistes avec, qui sait, d’autres beaux projets en perspective…

Pour assister à la projection de ce documentaire, rendez-vous jeudi 21 septembre à 18h30 au centre d’animation Saint Jean (petite rue du Roulet 69100 Villeurbanne)

Aller à la barre d’outils