Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > Le bocal littéraire : un lieu cosy ouvert à la culture

Le bocal littéraire : un lieu cosy ouvert à la culture

L’ « espace littéraire », initialement imaginé par Annie-référente des ateliers socio-linguistiques (ASL)- et Bouchaïb -médiateur social, est désormais porté par une quinzaine de bénévoles des centres sociaux de Rillieux. Il a été inauguré mardi 19 décembre au centre social des Allagniers. Mais d’espace en m2, le lieu en compte peu, c’est ainsi qu’est arrivée l’idée de l’appeler ‘Bocal’, qui permet de renvoyer au caractère chaleureux et intimiste voulu pour le lieu, tout en restant modeste dans l’annonce du projet, précisent les protagonistes.

Pourtant le projet s’annonce aussi ambitieux qu’atypique : tourné vers la littérature mais pas que (toutes formes d’art peuvent y trouver leur place), offrant déjà 150 références consultables ou empruntables, prévoyant échanges informels et rencontres programmées (rencontre d’auteurs rillards, partage autour d’un livre lu, ciné-débat…), visant à rendre accessible la culture à des habitants qui fréquenteraient peu les structures type bibliothèque & à faire pousser pour la première fois la porte du centre social à d’autres.
Dans les ASL, le constat était clair : il y a des personnes qui ont acquis un bon niveau, et à qui il serait intéressant de proposer autre chose pour continuer la dynamique des cours de français. Les livres, la poésie, le numérique, la peinture… sont ainsi apparus comme autant d’occasion de réunir autour d’intérêts et de sujets communs des publics d’horizons différents.

Les centres sociaux de Rillieux concoctent ainsi une savoureuse recette pour donner à la culture un visage aussi accessible que chaleureux, longue vie au Bocal !

+ d’infos : livret de présentation du projet « Bocal littéraire – Espace ouvert à tous les habitants »

 

Aller à la barre d’outils