Fédération CS 69 | La poésie comme outil pour s'approprier la langue Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > La poésie comme outil pour s’approprier la langue

La poésie comme outil pour s’approprier la langue

ALIPO pour Apprentissage LInguistique et POésie : au centre social des Etats-Unis (Lyon 8e), pour continuer auprès du public apprenant le français la dynamique de découverte et d’appropriation de la langue française et des mots qui la composent, on ne manque pas d’idées.
La dernière en date : proposer aux participants de ses 8 ateliers socio-linguistiques de s’initier à la poésie et de s’essayer à la création poétique.
Le projet, lancé le 21 décembre en partenariat avec le Bibliobus, compte 6 ateliers d’écriture et d’expression poétique de janvier à mars 2018.

L’équipe du centre social explique que pour cette première édition, les ateliers ALIPO proposent un cycle autour de deux thématiques croisées, le portrait et l’ardeur, ce dernier thème étant celui qui a été retenu pour l’édition 2018 du Printemps des poètes auquel ALIPO s’associe. L’élaboration de ces portraits ardents, sensibles et décalés se fera progressivement à partir de propositions d’écriture : jeux d’écriture, jeux sur les rythmes et les sonorités, jeux sur les mots. Adaptés aux personnes peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine, ils permettront d’enrichir le répertoire lexical, de renforcer les compétences en lecture/écriture et d’oser la prise de parole. Un travail de mise en forme plastique et visuelle viendra également enrichir ces portraits pour favoriser une expression poétique globale et personnelle. 

L’initiative est soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets national « Action culturelle et langue française »

en savoir + (lien vers le site du centre social des Etats-Unis Langlet Santy)

Aller à la barre d’outils